« Ce que nous percevons n’est pas le monde mais le modèle du monde créé par notre cerveau. » Chris Frith  

 

A un moment donné de la vie, beaucoup d’entre nous se posent cette fameuse question : “qui suis-je ?”

La tentation est grande de se définir par notre métier, notre image sociale, notre statut marital, notre nom…

Mais quand on enlève ça, il reste quoi ?

Nous sentons au fond qu’il y a bien quelque chose au-delà de cet ego qui conditionne notre vision du monde.

La grande question (que tout le monde ne se pose pas) : 

Qui sommes-nous derrière le masque social que nous montrons au monde ?

Deux modèles tentent d’apporter une réponse à cette question :

 

1/ L’ennéagramme permet de connaître nos réactions égotiques, nos motivations principales, nos peurs les plus profondes… Et qui propose un chemin d’intégration spirituel.

2/ La spirale dynamique permet de connaître notre niveau de conscience, nos priorités, nos valeurs et en quoi cela affecte notre vision du monde.

 

Les deux modèles se nourrissent et s’enrichissent mutuellement, créant encore plus de pertinence et de précision.

Peut-être que tu me lis aujourd’hui pour savoir où tu te situes sur la spirale dynamique.

Juste avant, reprenons quelques bases.

Qu'est-ce que la spirale dynamique ?

“J’ai toujours cru que j’étais un mec qui expérimentait le monde jusqu’à ce que je réalise que j’étais l’univers qui expérimentait un mec.” Jim Carrey

La spirale dynamique est un modèle créé par Clare Grave (puis popularisé par Beck et Cowan), elle est une représentation imagée de l’évolution par stades successifs de la conscience humaine et des systèmes de valeurs développés par les humains tout au long de l’évolution. Elle s’applique à tout le monde.

Chaque niveau d’existence de la spirale dynamique détermine la perception qu’on a de la réalité (donc la vision du monde) et s’applique autant à l’échelle individuelle que collective (famille, tribu, pays, société).

 

Les sensations, motivations, éthique et valeurs, biochimie, degré d’activation neurologique, systèmes d’apprentissage, systèmes de croyances, conception de la santé mentale, idées sur ce que la santé mentale est et ce qui devrait être, conception et préférence de management, éducation, théories politiques et économiques, vision du monde, sont TOUS appropriés au stade dominant.

On dit d’un individu qu’il est centré dans un niveau d’existence dès lors qu’il vit en dominance les caractéristiques spécifiques du niveau.

Un individu est à cheval sur plusieurs niveaux, le réel est toujours plus complexe qu’un modèle, aussi précis soit-il.

 

8 niveaux ont été codifié dans la spirale dynamique (les niveaux ultérieurs sont marginaux) :

1/ Beige 

2/ Violet

3/ Rouge

4/ Bleu

5/ Orange

6/ Vert

7/ Jaune

8/ Turquoise

 

3 clés de compréhension sur ces niveaux de conscience :

– Le Self naît à partir de Rouge, la personne a conscience d’elle-même, de son existence.

– La rationalité apparaît à Orange, avec la science, la pensée critique…

– La vision transrationnelle arrive à partir de Vert, là où commence la vraie altérité.

Les couleurs de la spirale permettent d’éviter les connotations émotionnelles, elles sont relativement neutres.

 

2 remarques :

1/ A chaque niveau de conscience on alterne “sacrifice self” et “express self” : un niveau où l’individu est sacrifié puis un niveau où le groupe est sacrifié.

Par exemple, à Bleu, l’individu est sacrifié au profit d’un “bien commun” et à Rouge, le collectif est sacrifié au profit de “l’expression immédiate des impulsions de l’individu”.

Avant Rouge, on ne peut pas vraiment parler de sacrifice self et de express self, car à Beige comme à Violet, il n’y a pas de Self.

Le Self, la conscience de soi, de son existence, émerge avec Rouge.

2/ La spirale dynamique est une holarchie, c’est-à-dire que chaque niveau de conscience transcende ET inclut le précédent. C’est une série d’étapes par lesquelles on passe, même si on peut s’arrêter à n’importe quel niveau d’existence. Tout le monde n’est pas censé arriver à Turquoise, même si on peut lire ce type de discours dans les délires New Age où “toute l’humanité devrait être éveillée.” 

Cette pensée peut venir de Bleu, avec une volonté de pureté et de conscience pour tout le monde.

 

 

« Celui qui désespère de l’absurdité du monde est toujours prisonnier d’une illusion : celle de croire qu’il doit exister un sens qui, en réalité, n’existe pas. » Paul Watzlawick

 

 

Pour d’informations sur les bases de la spirale dynamique, consulte le guide de base en cliquant ci-dessous.

Quelques précautions

1/ La spirale dynamique n’est pas un chemin qu’il faudrait absolument parcourir, à la sauce Orange. L’idéal n’est pas d’arriver à Turquoise. Tu es là où tu es, l’important est de se sentir en harmonie avec qui tu es. Ce n’est pas parce qu’il y a des niveaux qu’il faut vouloir les franchir à tout prix. Ca ne marche pas comme ça.

 

2/ Il est aisé de se fourvoyer et de se mentir à soi-même pour se croire plus spirituel et évolué qu’on ne l’est réellement. “Oh moi, je crois que je suis déjà à Jane, voire Turquoise.” Souvent ça n’est pas le cas ! Quelqu’un qui est à Turquoise ne le dit pas d’ailleurs, il le vit dans sa chair tous les jours. 

Une bonne façon d’éviter ça est de regarder les faits, la réalité tangible de ce que tu vis.

3/ La spirale dynamique, comme son nom l’indique, est un processus dynamique dans lequel tu te verras évoluer avec les années. Ou pas. Certaines personnes se sentent très confortables à un niveau et y restent.

Faisons très attention à ne pas récupérer ce modèle pour en faire ce qu’il n’est pas : classer les individus pour discriminer, faire de l’eugénisme…

Se situer sur la spirale dynamique

Une fois que tu as bien compris le modèle et la nature de chaque couleur, voici un plan pour trouver où tu en es dans la spirale dynamique, par rapport à ta vision du monde.


C’est surtout utile dans une idée de connaissance de soi, surtout pas pour se noter, se juger, se comparer !

Un test tout fait ?

L’avantage d’un test en ligne, d’un questionnaire à remplir avec des cases à cocher, c’est que c’est facile et rapide.

Il y a juste un problème : ça ne t’aide quasiment en rien à te connaître vraiment.

 

La volonté d’avoir des résultats rapides en mode Orange pervertit le processus de connaissance de soi nécessairement, par la notion même de résultat et pour t’éclairer sur la spirale, ça ne vaut rien.


Rien ne remplace l’observation et le questionnement poussé de ta propre réalité.

 

Le processus pour trouver ton niveau d’existence en terme de spirale dynamique est tout aussi important que de trouver le niveau en question.

Pourquoi ?

Car tu passe par l’étape de la prise de conscience de qui tu es et où tu en es entre toi et toi. 

En cherchant, tu trouves bien des pépites sur toi que tu n’aurais jamais eu via un test.

On ne parle pas d’une prise de conscience mentale qui reste dans la tête, mais plutôt d’une prise de conscience qui s’intègre dans tout ton être, en passant par le cœur et les tripes.

Un test aussi perfectionné soit-il ne remplira ce rôle que très imparfaitement, et c’est pour ça que tu ne trouveras PAS de test avec des cases à cocher sur Epanessence, même si c’est très intéressant d’un point de vue Orange pour maximiser le nombre de personnes qui le passent.

 

Il existe déjà des dizaines de tests sur internet, j’ai préféré suivre mes valeurs et je prends le parti de t’aider à te trouver grâce à une approche beaucoup plus pertinente et profonde que nous allons voir tout de suite.

Avis aux amateurs centrés en Orange qui veulent des résultats immédiats : vous n’aurez pas ça sur Epanessence.

1. Retracer la chronologie de ta vie

Les étapes de ta vie

 

Pour commencer, tu peux retracer la chronologie de ton existence, d’aussi longtemps que tu souviennes jusqu’à aujourd’hui.

Pas besoin d’être exhaustif sur tes moindres faits et gestes.

 

Ce sont tes choix de vie, tes grandes décisions qui comptent vraiment pour informer sur ta vision du monde, tes valeurs et ton niveau de conscience.

 

Essaie simplement de voir à quel moment de ta vie chaque niveau d’existence successif s’est développé, comment et à quel âge ça s’est manifesté chez toi.

Selon ton âge, pense à : collège, lycée, études supérieures, métier, mariage, déménagement, décision de fonder une famille… 

Il y a certains niveaux de conscience de la spirale dynamique dont tu vas constater l’omniprésence et d’autres niveaux que tu verras quasi-absent.

C’est extrêmement précieux de le constater.

Par exemple, quand j’ai fait mon propre bilan, j’ai vu chez moi un manque cruel de Rouge et une grande présence de Orange. Les valeurs de Orange étaient très présentes dans ma vie, avec le travail comme domaine central de mon existence.

Ces déséquilibres peuvent porter préjudice, ils sont un point de vigilance pour moi et depuis j’ai pris des décisions pour “rééquilibrer”.

Reprendre ta propre histoire te permet de recouper différents indices, tu vas voir des scenarii se répéter (liés à ton profil d’ennéagramme aussi !).

Tu vas voir aussi à quel point l’excès d’un niveau et le manque d’un autre a des conséquences importantes sur ta vie.

 

Par exemple un excès de Bleu peut amener une intolérance (par ex des conflits avec ceux qui ont un autre point de vue), une peur du changement (par ex une résistance à lancer un nouveau projet), un manque de rationalité (par des croyances basées sur un absolu irrationnel) qui peut rendre manipulable facilement par Orange (marketing, ingénierie sociale…)

Les périodes de transition

Dans ton histoire, tu peux aussi noter les périodes de transition entre les niveaux. 

La transition de niveau ne se fait pas en un claquement de doigt comme un Pokémon qui passerait de niveau 41 à 42.

Pour tout le monde, les phases de transition sont plus ou moins longues et tumultueuses.

 

Tu peux les repérer assez aisément car elles sont souvent marquées par des crises fortes, avec un questionnement identitaire, une rupture totale avec la vie d’avant, que ce soit une rupture de l’environnement (déménagement, expatriation), une rupture sentimentale ou une rupture professionnelle.

Dans ces phases, tu es complètement perdu, tout est chamboulé, ce qui est totalement normal puisque tu perds tes repères. 

Rappelle-toi l’introduction de cet article : ta vision du monde, tes valeurs, tes motivations, ton niveau de conscience, tout est en train de changer… en raison de l’inadéquation entre ce que tu vis et le réel.

Ces phases de transition peuvent durer quelques mois à quelques années.

Tout le monde en vivra plusieurs au cours de sa vie, c’est tout à fait normal lorsque notre conscience est en inadéquation avec ce que l’on vit dans notre existence.

2. Identifier tes zones d'ombre

Tu peux aussi regarder du côté de tes zones d’ombre.

Ce concept, qui nous vient de Carl Gustav Jung nous montre que tout ce qui nous dérange dans la vie est un simple miroir de ce qui n’est pas intégré à l’intérieur de nous.

Appliqué à la spirale dynamique, ça va t’aider à découvrir les niveaux avec lesquels tu n’es pas à l’aise, même si tu le sais instinctivement, à moins d’un gros déni.

Ca ira de pair avec les niveaux qui pêchent par le manque ou par l’excès.

Pour ce faire, c’est très simple : regarde les gens qui t’énervent le plus, qui t’activent… Que tu ne supportes pas.

Et regarde spécifiquement ce qui te dérange chez eux, tu y trouveras un trésor absolu.

Dans une société très marquée par Bleu (qui critique et juge sévèrement la violence, l’égoïsme, la colère…), il y a de grandes chances pour que tu aies réprimé Rouge et que tu aies un a priori négatif sur ce niveau d’existence, et donc que des personnes violentes, égoïstes, colériques, qui ont des valeurs autocentrées te dérangent fortement car elles te renvoient à tout ce que tu t’interdis (à cause du concept bien/mal issu de Bleu).

3. Faire un état des lieux de ta vie

Une fois que tu as clarifié ta propre chronologie avec l’émergence des différents niveaux de la spirale dynamique à différents âges de ta vie, tu peux aller regarder comment ça se matérialise dans les différents pans de ton existence.

Tu peux utiliser les 7 domaines suivants de l’existence :

Vie physique/santé

Vie personnelle/bien-être

Vie de couple/sexuelle

Vie familiale

Vie amicale/sociale

Vie professionnelle/financière

Vie spirituelle

Ou utiliser d’autres critères : valeurs, passions, loisirs, contribution… Selon ce que tu veux observer de ton existence.

Tu constateras que la présence des niveaux de la spirale dynamique fluctue selon les domaines et c’est bien normal.

Tu auras peut-être beaucoup plus de Orange dans ta vie professionnelle, de Violet dans ta vie familiale. L’inverse est tout à fait possible aussi !

Ce bilan va t’aider à voir comment tu te sens, comment tu te positionnes, ce qui est important pour toi, ce que tu dis de toi…

Il peut être intéressant de le faire sur papier pour ancrer encore plus physiquement et cérébralement grâce aux mouvements de la main.

Ensuite, tu pourras relire toutes tes notes dans quelques jours ou semaines, et la prise de recul te donnera énormément d’informations sur ton positionnement sur la spirale dynamique.

Suivre ce processus est clairement le meilleur test que tu pourras jamais faire.

En t’observant, en te questionnant, voire en demandant autour de toi, tu auras une vision claire de ta vision du monde, de ton niveau de conscience, de tes valeurs et de toutes les étapes par lesquelles tu es passé dans ton existence.

Tu pourras créer une cartographie de tes différents niveaux et voir la présence de Beige, Violet, Rouge, Bleu, Orange, Vert et Jaune, le rapport entre chaque niveau, l’équilibre ou le déséquilibre…

Et ensuite ?

 

« A un niveau de conscience ordinaire, il n’y a pas de solutions. À un niveau de conscience supérieure, il n’y a plus de problèmes ! ». Roberto Assagioli

Une fois que tu as trouvé là où tu te sens centré sur la spirale dynamique, tu peux faire pareil avec l’ennéagramme pour affiner encore plus ta connaissance de toi et connaître ta propre psychologie en profondeur.

Rendez-vous sur le guide ennéagramme ci-dessous.

La logique est la même dans l’ennéagramme comme dans la spirale dynamique : tout test pré-fait parasite et perturbe le cheminement émotionnel, intellectuel et spirituel pour te trouver.

Rien ne remplace le questionnement et l’introspection authentique.

Pour t’y aider et éviter un maximum de biais cognitifs, avoir plus de pertinence et de précision, tu peux bénéficier d’un bilan de personnalité offert avec moi pour explorer ta vision du monde, ton niveau de conscience, tes valeurs… on pourra creuser la spirale dynamique et/ou l’ennéagramme.

Pour en savoir plus, clique sur le bouton ci-dessous.