Comment mieux se connaître soi-même ?

Lorsque j’avais 16 ans, je me posais 1001 questions sur la vie. Un jour, j’ai réalisé que j’étais mortel et que la vie pouvait s’arrêter à n’importe quel moment.


Depuis, je n’ai jamais cessé de me questionner sur l’identité : qui suis-je ?
Beaucoup de personnes finissent par se poser la question à un moment donné de leur vie.
Ça peut venir très tôt… Comme très tard… Comme jamais.

Sur Epanessence, j’essaie de répondre à cette question avec le plus de pertinence.

Si tu es dans cette quête de mieux te connaître, d’apprendre comment fonctionne ta personnalité, de prendre conscience de tes mécanismes… Bienvenue !

Dans cet article tu vas apprendre comment mieux te connaître en profondeur.

Je te préviens, ça risque de te décontenancer car j’ai une approche du “développement personnel” qui n’est pas celle des livres grand public.


Nous allons parler de connaissance de soi véritable, dans la majorité du développement personnel c’est de la connaissance de soi de surface qui te permet pas d’être vraiment présent à qui tu es et te maintient dans une image fantasmée de toi.

Manuel de développement personnel

Quand tu tombes dans le monde du développement personnel, tu rencontres très vite les concepts de valeurs, de mission de vie, de croyances, d’habitudes et de routines…

Tu découvres 2 camps :
1/ Le camp des gens normaux qui regardent la TV, boivent une bière en regardant le foot, fument, parlent mal à leur femme, attendant patiemment la fin de journée dans leur bureau trop petit de job salarié mal payé, à s’ennuyer à mourir, à discuter de pluie et de beau temps à la machine à café et à consommer en attendant la mort.

2/ Le camp des aficionados du développement personnel qui se lèvent à 5h du matin, méditent, boivent un jus de légumes et accomplissent leur journée de travail jusqu’à midi en construisant un business de digital nomade, puis passent l’après-midi à lire, se former, faire du sport et faire leur yoga, ayant accompli tous leurs objectifs (et qui affichent leur réussite professionnelle sur instagram).

Quel camp tu préfères ? Fais ton choix !
Quand tu tombes dans le développement personnel, il y a une envie d’appartenir au deuxième camp, pour être du “bon côté de la force”.

Viens du côté lumineux du développement personnel !

S’ensuit tout un changement de vie qui passe par :

  • La santé : manger sainement, faire du sport, méditer, boire des jus, jeûner…
  • La communication : être bienveillant, ne jamais être en colère, rayonner de bonheur, être toujours positif, développer ses aptitudes oratoires…
  • Le mental : éliminer les croyances limitantes, arrêter les pensées négatives, gagner confiance en soi, avoir une estime de soi inébranlable, prendre des bonnes décisions, devenir une belle personne, poursuivre la “meilleure version de toi-même”, dépasser ses limites, ne plus avoir peur …
  • L’accomplissement : changer de travail, lancer un business, travailler de chez soi, vendre des produits en ligne, atteindre ses objectifs, propager la bonne parole…

Sans compter les livres, formations, les séminaires, les coachings, où tu dépenses… Non tu investis, la moitié de tes revenus et tu finis par cramer des dizaines de milliers d’euros en quelques années.

Tu te réveilles développement personnel, tu manges développement personnel, tu parles développement personnel, tu travailles développement personnel, te couches développement personnel.

C’est vrai, je dessine un portrait archétypal pas toujours aussi excessif, quoi que ça colle beaucoup à ce que j’ai vécu et vu autour de moi chez des centaines de personnes.

J’ai compris au bout de 11 ans que c’était une fausse piste et je vais t’expliquer pourquoi.

Apprendre à se connaître : quel est le mode d’emploi ?

Quand on parle de mieux se connaître, le développement personnel propose tout un tas de questionnements, de sujets récurrents : la confiance en soi, l’estime de soi, les valeurs, les croyances, …

C’est intéressant et cela permet de commencer à mettre le regard à l’intérieur.
Pourtant, force est de constater que la plupart des gens l’abordent de façon mentale.

Nous sommes habitués dès le plus jeune âge à penser : retenir les dates d’histoires, faire des équations mathématiques avec des raisonnements, faire des dissertations avec thèse, anthithèse et synthèse…

Personnellement, je n’ai jamais eu de cours de méditation à l’école, ni d’atelier pour me connecter à mes besoins

Donc naturellement, j’ai transposé mon mode de fonctionnement au développement personnel.

Le développement personnel est une approche très souvent mentale : il s’agit de penser différemment, de s’auto-conditionner à penser d’une certaine façon, de cultiver le positif…

C’est aussi très souvent basé sur l’action : faire des routines, sortir de sa zone de confort, accomplir un projet, voyager…

Le grand oublié de la connaissance de soi, c’est l’émotionnel, le ressenti…

Avec tous ces coachs, tous ces livres, tu finis par avoir un idéal de toi tellement élevé que tu te fouettes de ne pas y être déjà. Tu constates chaque jour le décalage entre ta petite vie misérable de Sapiens qui ne sait pas vraiment pourquoi il foule le sol de la planète Terre ET les supers conseils prodigués par les gourous du développement personnel aux dents blanches, qui lisent 130 livres par an, qui ont une magnifique villa, une femme sexy, des abdos dessinés, un compte en banque rempli… Bref qui cochent toutes les cases du rêve américain.

La réalité quotidienne n’a de cesse de te renvoyer qu’un ou plusieurs de tes domaines de vie ne collent pas DU TOUT à ta vraie vie. Cela peut beaucoup d’inspiration pour sortir du cadre bien/mal, d’une vie un peu trop rangée où tu t’es coupé de ta puissance personnelle… Seulement ça peut aussi bien mener à un emprisonnement à la poursuite du bonheur/de l’argent/de la reconnaissance sociale, et à une aliénation profonde. Je l’ai vécu donc je peux t’en parler.

À la place d’un développement impersonnel basé sur des idéaux de société, basés sur la pensée et sur l’action, je te propose une autre approche, plus simple, plus dépouillée, moins onéreuse 🙂

Comment (vraiment) mieux se connaître ?

La connaissance de soi s’apparente plus à une découverte de soi qu’à une recherche.
A vrai dire, on ne se connaît jamais vraiment.
On se découvre dans l’instant en étant les deux pieds dans la réalité. Et personne au monde n’est mieux placé que toi pour ça.

Dans un monde qui valorise le mental, on part dans les modèles, on cherche le nom notre blessure “ah c’est ça, moi j’ai une blessure de rejet” au lieu d’aller rencontrer le ressenti associé à une expérience vécue nous faisant penser au rejet.
On cherche le numéro de notre type ennéagramme, le profil MBTI qui nous correspond.
Ceci peut être utile, sinon il n’y aurait pas tant de contenus sur l’ennéagramme sur Epanessence.
Là où j’attire ton attention, c’est que l’important dans cette histoire, c’est de partir de la réalité et pas des modèles.

Et la réalité c’est toi. Ce que tu ressens, ce que tu vis, ce que tu vois de toi, ce que tu constates de tes pensées…
Ce n’est que ça.

C’est ça qui te ramène doucement vers toi-même et qui te sort du fantasme, de ce que tu crois de toi ou de ce que tu aimerais être.

La connaissance de soi ne passe pas par la connaissance, elle ne necessite aucun livre, aucune théorie, aucun formateur.
Pas besoin d’exercice, de bilan, de formation, de test, de clés…

Je te dévoile tout de suite comment faire.

Le seul ingrédient nécessaire pour se connaître soi-même

Toute connaissance de soi revient à une forme de découverte de soi, on l’a dit.
Un peu comme les mathématiques et la loi de la gravitation.
Cela faisait déjà partie de la réalité, l’humain ne l’a pas inventé, ni même “découvert”, il a mis en lumière quelque chose qui était déjà là.

Un effet classique des modèles, c’est qu’ils rajoutent souvent des couches de mental par dessus la réalité, nous éloignant du sujet : nous-mêmes.

Garde à l’esprit que ce qui compte dans une carte, c’est le territoire qu’elle indique et pas le morceau de papier.

L’essence de la carte, c’est te situer et t’orienter dans le territoire.
A moins d’être collectionneur de cartes IGN, il n’y a aucune autre utilité que t’en servir dans le réel.

Les cartes psychologiques fonctionnent de la même manière.
Analyse transactionnelle, MBTI, ennéagramme, CNV, sont des cartes dont l’intention principale est de te ramener à toi et ta réalité.

Ainsi, avant d’entrer dans n’importe quel modèle, je t’invite à faire appel au seul ingrédient réellement nécessaire pour te connaître vraiment :

L’observation de soi.

Oui, c’est aussi simple que ça !

“OK Fabien, super… Mais observer quoi ?”

Réponse : TOUT ce que tu peux notifier et qui se manifeste à ta conscience.

Réponse plus détaillée :

  • Imagine que tu allumes une caméra intérieure au quotidien dès la première minute de ta journée.
  • Observe comment tu te sens au réveil, quelles pensées as-tu en te levant, quel est le ressenti dans ton corps et quel est ton avis sur ce ressenti…
  • Observe les pensées, émotions, ressentis, qui te traversent quand tu croises quelqu’un, quand tu reçois un mail, quand tu apprends une nouvelle, quand tu lis un livre ou que tu regardes un film.

Tu vas constater l’effet que ça crée, je trouve ça très intéressant. Pas besoin de méditer au sens propre (assis en lotus à observer ta respiration) si ce n’est pas ta came. La méditation, c’est la vie en mouvement (et en conscience).

Tu peux observer au quotidien tout ce qui se passe dans ce que l’ennéagramme nomme tes 3 centres d’intelligence : les pensées, les émotions et les actions.

Tu peux également consigner tout ça par écrit dans ton journal intime.

Encore une fois, tu n’as nullement besoin d’exercices, de formation, de coach, de test, ni de conseils pour ça. Les articles d’Epanessence peuvent t’aider mais attention à ne pas te perdre dans le monde des pensées.

D’où l’intérêt de plonger dans le grand bain via des expériences concrètes comme la quête de vision chamanique ou la méditation Vipassana.

 

Un exercice simple pour mieux se connaître

Si tu fais partie des gens qui aiment bien l’action, je te propose un exercice à mettre en place.

Ca va te prendre du temps donc vois le comme quelque chose à faire au quotidien sur le long terme, quand tu as un peu de temps en fin de journée.

J’appelle ça la chronologie de vie : tu vas écrire ta vie du plus tôt dont tu te rappelles à aujourd’hui.
Tu notes ce que tu veux, les temps forts, ce que tu as vécu factuellement et comment tu l’as interprété.

L’intérêt de ce type d’exercice est qu’il te permet de voir le personnage que tu as créé, les schémas répétitifs que tu invites dans ta vie et te donne la possibilité d’analyser pourquoi tu as besoin de faire ça pour, éventuellement, libérer ces schémas.

Ecrire ta chronologie de vie est simple, gratuit, ne demande ni coach, ni formation, ni volonté, ni confiance en soi, ni changer de croyances, ni de changer de personnalité…

A mesure que tu écris ta vie, observe ce qui se passe en toi, au niveau émotions et sensations.
Observe les expériences de vie qui ne sont pas digérées et qui alourdissent ton sac à dos dans le présent.

Le passé n’existe plus, mais si nous avons vécu des émotions difficiles et que nous les avons enfouies, elles s’invitent dans notre présent et teintent notre vision de la vie.

C’est un exercice particulièrement intéressant quand on vit une crise existentielle et où on se pose tout un tas de questions sur le sens de notre vie.

Les modèles pour mieux se connaître soi-même

Te connaître, ou plutôt te découvrir, peut être fait sans modèle.
Ceci dit, les modèles peuvent t’aider dans la mesure où ils agissent comme un miroir réfléchissant de ta personnalité.

Sur Epanessence, il y a 2 modèles proposés qui peuvent t’aider à creuser en toi :

1/ Ennéagramme : ce modèle étudie ton fonctionnement automatique inconscient, tes motivations les plus profondes. L’ennéagramme décrit comment ton ego se structure, comment tu as crée une identité et comment elle fonctionne. En le creusant et surtout en l’appliquant à ta vie, tu vas mettre en lumière des mécanismes qui étaient inconscients (donc que tu ne voyais pas) et ça risque de remettre beaucoup de choses en question quand tu vas les mettre en lumière.
Si tu as réellement l’intention de te rencontrer tel que tu es, je te recommande de commencer par là.

2/ Spirale dynamique : ce modèle étudie les niveaux d’existence de l’humanité que tu peux constater à un niveau collectif (sociologie) comme à un niveau individuel (psychologie). Le niveau d’existence conditionne les croyances, les comportements, la vision de la vie, le système d’apprentissage, les émotions…
Ce modèle est particulièrement pertinent pour faire un état des lieux d’où tu en es dans ta vie et si tu es dans une phase de transition, ou que tu te sens en inadéquation entre ce que tu vis et ce qui se passe à l’intérieur de toi.

Par où commencer pour mieux se connaître ?

1/ T’observer ici et maintenant, écouter tes émotions, tes ressentis… Et constater ce que ça dit de toi.
2/ Découvrir le guide Ennéagramme sur ce site.
3/ Découvrir le guide Spirale Dynamique sur ce site.

5/5 - (3 votes)