Le 4 juillet 2024, la France vit un coup de tonnerre : l’Abbé Pierre est accusé d’abus sexuels.

Ce personnage jusqu’ici idolâtré, symbole de lutte contre les inégalités et l’exclusion, nous met face à une réalité plus crue qui dérange beaucoup de monde.

Qu’est-ce que toute cette histoire nous révèle sur le fonctionnement de l’humain ? Qu’est-ce que tu peux en tirer dans ta propre vie ?

C’est ce que tu vas découvrir ci-dessous.

Qui est l’abbé Pierre

Henri Grouès, devenu l’abbé Pierre, était un prêtre catholique français et cofondateur du mouvement Emmaüs. Personnalité préférée pendant des années. En 1949 il crée l’association des chiffoniers d’Emmaus à Paris Il est célèbre pour son combat contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

2 moments marquants :

  1. L’appel de L’abbé Pierre du 1er février 1954 et qui l’a rendu célèbre : “Mes amis, au secours… Une femme vient de mourir gelée, cette nuit à trois heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant hier, on l’avait expulsée… Chaque nuit, ils sont plus de deux mille recroquevillés sous le gel, sans toit, sans pain, plus d’un presque nu. Devant tant d’horreur, les cités d’urgence, ce n’est même plus assez urgent ! Écoutez-moi : en trois heures, deux premiers centres de dépannage viennent de se créer : l’un sous la tente au pied du Panthéon, rue de la Montagne Sainte Geneviève ; l’autre à Courbevoie. Ils regorgent déjà, il faut en ouvrir partout. Il faut que ce soir même, dans toutes les villes de France, dans chaque quartier de Paris, des pancartes s’accrochent sous une lumière dans la nuit, à la porte de lieux où il y ait couvertures, paille, soupe, et où l’on lise sous ce titre « centre fraternel de dépannage », ces simples mots : « Toi qui souffres, qui que tu sois, entre, dors, mange, reprends espoir, ici on t’aime »
    Cet appel a généré 500M de francs et la suite appartient à l’histoire. Tu vas bientôt comprendre ce qui animait l’Abbé Pierre à travers ces actions, je t’en reparle plus bas.
  2. En 1963 : naufragé en argentine, l’Abbé pierre est déclaré mort pendant quelques jours. Il prend conscience que sa mort signifierait la disparition du lien entre Emmaus en France et dans le monde. Cette histoire donnera lieu au lancement de Emmaus international en 1971

Il est devenu un héros, une icône, l’incarnation du Bien.

Quand l’image dépasse la réalité

L’homme qui fait des saintes actions finit par devenir un saint et avoir une image publique de pureté.

Sanctifié de son vivant, personnage le plus apprécié des français.

On peut ainsi s’identifier à lui, l’idolâtrer et se rassurer en ce disant quand même “qu’il y a du positif dans ce monde”.

“Si on touche à ces personnalités, nous avons l’impression que nous n’aurons plus de saints. L’Abbé Pierre a été élevé au rang de dieu mais il n’était qu’un homme”, disait Isabelle Le Bourgeois, psychanaliste et religieuse

Jusqu’au jour où le réel frappe à la porte…

Une ombre au tableau

Dans son livre de 2005, il écrit : « Il m’est arrivé de céder à la force du désir de manière passagère, mais je n’ai jamais eu de liaison régulière, car je n’ai pas laissé le désir sexuel prendre racine. Cela m’aurait conduit à vivre une relation durable avec une femme […]. J’ai donc connu l’expérience du désir sexuel et de sa très rare satisfaction. »

Et récemment une déferlante d’accusations de violences sexuelles, des baisers forcés, des mains baladeuses… Et surtout des bouches qui se délient.

Rapport a été commandé par Emmaüs réalisé par Caroline de Haas, une féministe aux méthodes peu scrupuleuses… Fais tes recherches…

Le déni de réalité

Bien des gens peinent à accepter cette mise à jour de leur carte du monde :

Récemment, des nouvelles peu glorieuses sur l’abbé Pierre ont émergé. Certains ont exprimé leur incompréhension : “Je ne peux pas comprendre comment quelqu’un qui était à l’écoute et au service des autres, un homme d’Église, ait pu faire ça.”

Ces réactions montrent notre désir de voir ces grandes figures inspirantes comme des êtres parfaits.

Et c’est bien normal. L’enfant intérieur de tous ces gens s’effondrerait alors le déni est préférable. A l’inverse, d’autres l’incendient et en font un bouc émissaire.

La nuance qu’il manque à notre époque

Un humain n’est pas bien ou mal. Ses actes ne font pas de lui une ordure, tout comme ils ne font pas de lui un héros. Cessons de vouloir étiqueter et ranger les gens dans une seule case.

C’est uniquement pour se rassurer qu’on fait ça. Il s’agirait de reprendre la responsabilité de notre réalité.

Ca nous rassure quelque part de projeter sur l’autre l’étiquette de méchant, de violeur ou d’assassin car ça nous donne le bon rôle, on reste dans une image virginale de nous-mêmes.

Mais utiliser de la rhétorique n’a jamais dédouané qui que ce soit.

Ce type de récupération idéologique est caractéristique de l’époque, avec une montée d’un féminisme parfois extrême.

Comprendre les abus sexuels dans le milieu de l’église

On a 2 modèles pour comprendre cette situation, même s’il y a un ensemble d’enjeux :

Spirale dynamique

Conflit rouge/bleu de la spirale dynamique.
La religion appelle à contenir ses instincts, à se contrôler : on peut pas s’attendre à des miracles…. Comme dirait l’autre : La vie trouve toujours un chemin.

Refoule ta pulsion sexuelle, elle revient au galop.

Les limites du religieux. C’est pas parce que tu pries Dieu et que tu appelles à l’amour que tu ne violes pas des enfants…
… Et ce n’est pas parce que tu violes des enfants que tu es prêtre. Attention aux amalgames et aux généralisations.

L’instinct sexuel fait partie de la vie… C’est une force colossale chez l’être humain, a fortiori chez les hommes avec les hormones.

Simplement BLEU génère forcément ce type de retour du refoulé, car tu ne PEUX PAS contenir la vie indéfiniment.

L’ennéagramme

Pour comprendre et se relier à l’autre, ça aide de comprendre l’endroit depuis lequel il agit sur le réel.

Parmi les 3 centres, mental émotionnel et instinctif, on en surutilise TOUS un.

L’abbé pierre préférait l’instinctif, d’où son passage à l’action massif.

Ce centre instinctif est tourné vers l’extérieur dans son cas. On a quelqu’un qui veut agir dans le monde, venir en aide aux plus faibles en incarnant sa vision de la justice. 

L’abbé pierre se battait, il allait au front.

Ces extraits illustrent le type 8 de l’ennéagramme qui était le sien. Ca permet de recontextualiser sa vie, ses exploits et ses failles au travers de sa psychologie.

Revenons à l’affaire

La récupération idéologique de ce sujet par des féministes doit alerter. Même si les agissements de l’abbé pierre sont condamnables si les témoignages de ces femmes sont réels…

… Pendant ce temps là se déroulent bien d’autres horreurs Ô combien plus grave, sur des enfants, dans des proportions phénoménales.. qui sont passées sous silence car dans la tâche aveugle du système :

si l’on veut dénicher des prédateurs sexuels qui font des choses qui pourraient faire sauter cette vidéo si l’algorithme youtube les détectait… Il n’y a que se baisser pour les trouver…

Et il n’est pas question d’attouchement de poitrine ou de baiser forcé. Et mon intention n’est pas du tout de minimiser ce qu’ont vécu les femmes qui témoignent de leur difficile expérience avec l’abbé pierre… Simplement de rappeler qu’il y a des pans de la réalité beaucoup plus sombres qui ne passent pas dans les médias classiques.

Une bonne nouvelle

Tombé de son piédestal, l’Abbé Pierre nous rappelle que nous sommes des êtres d’ombre et de lumière. Ca le rend plus humain et ça n’enlève rien à tout le mouvement qu’il a mis sur pied.

Idem pour Gandhi, Martin Luther King,…

A ceux qui veulent n’être que lumière, je vous le dis : vous vous fourrez le doigt dans l’œil jusqu’au rectum.

L’humain est aussi bon qu’il est une crapule, il peut être aussi sympathique que violent…

L’humain est juste ce qu’il est, plein de contradictions et de paradoxes. Ca invite à tourner le regard vers l’intérieur, à cesser de projeter nos propres démons sur l’extérieur, cesser de juger les autres en se croyant moralement supérieur parce qu’on a mis le drapeau de l’Ukraine ou une image de Charlie hebdo en photo de profil.

Nous avons tous des parties sombres, de la violence et des pulsions, et il vaut mieux les visiter pour les intégrer et éviter qu’elles ne sortent malgré nous.

Tu connais l’adage de la paille et de la poutre.

Et toi, où en es-tu dans l’observation et l’accueil de ta propre poutre ?

5/5 - (1 vote)