Chaque année, a lieu la fameuse déclaration de revenus. Pour certains, c’est une grosse source de stress et d’émotions fortes. Mais qu’est-ce qui se cache derrière cette phobie administrative ? Quand le moindre courrier devient une source de stress, ça devient vite difficile à vivre au quotidien. Comment on se libère de la phobie administrative ? Réponse dans cet article.
Sommaire
Vous avez dit phobie administrative ?
La phobie administrative se caractérise par une peur plus ou moins intense en lien avec les démarches administratives, qui peut virer à l’anxiété, l’angoisse voire l’attaque de panique.
URSSAF, services des impôts, …
Les opportunités de vivre une phobie administrative sont multiples, en particulier en France !
J’ai toujours détesté voir arriver ces courriers affublés d’une Marianne tricolore, qui sont rarement l’occasion de m’annoncer que je suis quelqu’un de génial et que le Trésor Public m’offre 10 000€. Plus je discute avec des gens autour de moi, notamment des entrepreneurs, plus je réalise que c’est partagé et beaucoup de gens ressentent de la peur mêlée à de la colère en lien avec l’administratif, quand ça n’est pas de l’impuissance !
Les formulaires CERFA, les courriers très formels, les dates d’échéance pour des déclarations fiscales, les relances des impôts, les avis de contrôle URSSAF, ou encore les réclamations administratives… Et évidemment les déclarations en elles-mêmes où il faut remplir correctement toutes les petites cases sous peine de punition (ça ne te rappelle rien ?).
Il y a une dizaine d’années, je pratiquais la kinésithérapie en libéral et je ne sais pas comment je me débrouillais, je finissais systématiquement par recevoir des majorations de l’URSSAF, des mises en demeure par courrier et c’est déjà allé jusqu’à l’huissier !
Je me sentais paniqué et tellement frustré de négliger cette dimension administrative, tout en ressentant une profonde aversion pour ce genre de tâche.
Depuis, je me suis en grande partie libéré de cette phobie administrative et ça fait du bien ! Je t’en reparle plus bas.
Les symptômes de la phobie administrative
Pour comprendre tes réactions à la phobie administrative, je dois te parler d’un grand monsieur : Henri Laborit.
Chirurgien, neurobiologiste et philosophe (rien que ça), il a démontré que face au stress, lorsque les réponses de fuite ou de lutte sont impossibles, le cerveau entre dans un état d’inhibition de l’action, provoquant de graves conséquences sur la santé (mais c’est un autre sujet).
Quand on a une phobie administrative, n’importe quel stimulus (courrier, email, appel), peut déclencher une cascade de réactions émotionnelles.
Ce qui nous amène aux 3 grandes catégories de réactions face à une tâche administrative :
- Attaque : cela peut se manifester par de la colère, en pestant contre le système ou même en ayant des pensées agressives envers l’administration (voire des envies de meurtre !)
- Fuite : cela consiste à éviter le stress en se divertissant, en faisant autre chose à la place, comme du ménage ou d’autres tâches anodines.
- Inhibition : cela se traduit par un figement, l’incapacité à agir face à la tâche administrative, repousser à plus tard, ou même oublier volontairement les échéances.
Selon notre profil de personnalité, on va avoir une préférence inconsciente pour l’une ou l’autre des réactions, même si nous les avons tous.
Ce qui se cache derrière une phobie administrative
Une phobie est une peur irrationnelle, quel que soit son objet : un courrier de l’administration, les abeilles, les kiwis (oui oui ça existe), le vide, parler en public…
Bon, c’est une lapalissade : par définition, une peur est irrationnelle.
Va dire à quelqu’un qui a une phobie de l’avion que “c’est le moyen de transport le plus sûr.” Est-ce que la personne t’a déjà répondu “oh oui, c’est vrai, ça va tout de suite mieux.” ? Non, parce qu’une phobie n’a rien de rationnel et que les arguments logiques n’ont aucun effet sur un humain en détresse.
Tout ce qui irrationnel (comme nos émotions) touche à nos processus inconscients.
Et quel est le langage de l’inconscient ?
Là encore, c’est assez intuitif : repense à tes derniers rêves… Un rêve est souvent bizarre, incongru, totalement dénué de logique.
C’est normal, le langage de l’inconscient n’est pas les chiffres et les mots… L’inconscient envoie des signaux par les symboles.
Ainsi, une phobie administrative n’est pas juste une peur de la paperasse.
Si des millions de personnes font leur administratif sans paniquer, sans repousser l’échéance, c’est peut-être pour une raison précise.
Cette peur doit d’alerter sur quelque chose qui se joue en toi de plus profond.
Symboliquement, l’administration c’est un monde rigide, normé, avec des règles strictes non négociables et des sanctions (amendes, majorations) si tu n’as pas fait tes devoirs (déclaration d’impôts, paiement des taxes).
Quiconque a déjà fait l’expériencer d’oublier de payer quelque chose à l’Etat a constaté l’avalanche de courriers, de menaces de sanctions plus sévères encore.
En clair, l’administration, c’est le monde de l’archétype “Papa”. Papa représente le monde du “faire” qui plus que présent dans le monde d’aujourd’hui avec le métro-boulot-dodo, la quête de réussite…
Avec l’administration, on en voit plutôt la version ombre, symboliquement associé à Cronos dans la mythologie grecque : le temps, l’ordre, la castration.
Cet archétype peut faire peur pour plein de raisons :
- Peur de mal faire (et que ça retombe dessus)
- Peur de la punition (amende, tribunal voire prison)
- Peur de l’échec (bloqué par la complexité et le charabia technique)
- Peur du bannissement (d’être exclu de la tribu)
Mais n’oublions pas la partie lumière de Cronos : la structure est nécessaire. Sans surmoi dans notre personnalité, sans mur dans la maison, sans code de la route, ça pourrait vite être chaotique !
Si tu sens que ce que j’écris fait écho, tu peux te questionner sur ton rapport à l’archétype Papa.
Pas nécessairement ton père biologique (même si c’est souvent le cas), mais à ton rapport à ce monde du “faire”.
Voici 3 questions à te poser pour commencer à explorer :
- Quel est mon rapport à l’autorité, à la structure et à l’action ?
- Comment je me sens quand je me dis que je dois faire quelque chose dont je n’ai pas envie ?
- Comment je réagis dans une situation de stress en lien avec l’administratif ? (au niveau pensées, émotions et comportements)
Comprendre plus en profondeur les enjeux qui sont derrière ta phobie administrative est un premier pas fort utile vers la libération.
Quelle solution pour se libérer de la phobie administrative pour de bon ?
Il y a bien entendu plein des approches pragmatiques pour aborder une phobie administrative :
- Faire tout de suite : parfois, faire la démarche administrative dès qu’on la reçoit aide à réduire le niveau de stress.
- Se renseigner : mieux comprendre les étapes et savoir à quoi s’attendre peut atténuer la peur.
- Se faire aider : faire appel à un conseiller peut simplifier les démarches.
Cette approche pratique peut aider à alléger la charge et éviter que ça empire, mais ça ne résout pas le fond du problème…
Tant que cette phobie reste ancrée avec une charge émotionnelle forte, chaque tâche administrative sera une montagne à gravir.
Tu continues d’y aller à reculons, dépensant une énergie colossale pour éviter, procrastiner, ou te forcer à agir sous pression.
Pour te libérer véritablement de cette phobie, il faut s’occuper de la mémoire traumatique qui crée ces réactions extrêmes face à l’administratif.
Cette mémoire est comme un poids qui alourdit chaque démarche, même la plus simple.
Libérer cette mémoire permet de neutraliser la charge émotionnelle, et cela change tout !
Tu peux alors aborder ces tâches avec calme, lucidité et sans ce stress paralysant.
Et pour se libérer, je ne connais rien de plus rapide et efficace que NERTI.
NERTI est une méthode de libération émotionnelle qui cible directement ces mémoires inconscientes et les dissout, permettant de se libérer de ces peurs irrationnelles une bonne fois pour toutes.
Si tu veux enfin te libérer de cette phobie administrative et retrouver une tranquillité d’esprit face aux démarches administratives, je t’invite à réserver une séance de libération émotionnelle.
Clique ici pour en savoir plus et faire un premier pas vers ta libération.