As-tu déjà ressenti à quel point tu retiens tes émotions ?
Nous portons tous le fardeau de nos expériences passées non digérées, des plus petits au plus gros traumas, sous forme de blocages.
Ces blocages nous font stocker des mémoires traumatiques qui nous empêchent de vivre une vie simple, légère et joyeuse.
Découvre comment la libération émotionnelle peut t’aider à vider ton sac définitivement pour enfin être libre et en paix.
Sommaire
La libération émotionnelle, qu’est-ce que c’est concrètement ?
La libération émotionnelle consiste à… libérer ses émotions.
Voilà qui nous avance beaucoup !
Pour comprendre le rôle de la libération émotionnelle, il faut se repositionner dans un contexte sociétal où nous refoulons constamment ce que nous ressentons, très souvent colère et tristesse, mais ça peut très bien concerner la peur et la joie également.
Tout dépend notre profil de personnalité ennéagramme, notre enfance, notre culture, notre niveau d’existence en spirale dynamique et bien d’autres facteurs.
Nous ne sommes pas égaux, ni socialement, ni dans notre rapport aux émotions. Certaines personnes ont une facilité déconcertante à sortir leurs émotions et pour d’autres c’est extrêmement difficile.
La libération émotionnelle permet de sortir ce qui traîne sous le tapis, parfois depuis des décennies.
Pourquoi vouloir se libérer de ses émotions ?
“Il est incroyable de penser que le destin d’un homme, avec tout ce qu’il a de noblesse et de bassesse, est décidé par un enfant qui n’a pas plus de six ans.” Eric Berne
Une des plus grosses illusions de l’humain est que, un jour, par magie, il se croit adulte.
La majorité des gens que je connais jouent à l’adulte mais l’enfant en eux est beaucoup plus présent qu’ils ne l’imaginent.
Quand tu as peur d’être rejeté, quand tu contiens tes émotions par peur de ce que les autres pourrais dire, quand tu n’affirmes pas ton point de vue…
Ce sont autant de manifestations de l’enfant apeuré en nous.
Il n’y a aucune honte à avoir : Nous portons tous en nous un enfant intérieur, plus ou moins blessé.
Peu importe l’enfance que nous avons vécu : nos parents, nos éducateurs, les autres enfants, ont joué un rôle dans la construction de nos blessures. C’est inévitable !
Ces mémoires non résolues que nous portons nous ont marqué au fer rouge et il suffit d’une remarque, d’un comportement, d’un mot parfois, pour raviver cette mémoire.
Il suffit de regarder quand tu sors de tes gonds, quand tu te coupes de tes émotions, que tu es envahi par une émotion…
Chaque jour nous donne son lot de situations qui active nos mémoires traumatiques.
Heureusement, ce n’est pas une fatalité.
“Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime.”
Il est extrêmement important de se libérer des émotions non résolues, car tout ce qui n’a pas été vécu est cristallisé dans notre corps et induit un syndrome de stress post-traumatique qui affecte tous les pans de notre vie.
Tout trauma non réglé crée une cascade de conséquences sur du court, moyen, long et très long terme. Cela a été très bien documenté, par les auteurs Peter Levine et Bessel Van Der Kolk.
Garder ses émotions sous le tapis, c’est comme se balader partout où on va avec une valise de 30 kg. C’est lourd, encombrant, on ne sait pas où la mettre, ça fatigue, ça fait transpirer, ça finit par prendre toute la place et nous épuiser.
Un exemple de libération émotionnelle
En 2021, je suis invité dans un mastermind pour faire vivre une expérience transformatrice à une dizaine de coachs sportifs qui veulent développer leur activité professionnelle.
J’y ai vu des humains humbles, qui font de leur mieux ET qui se trimballent tous avec leurs émotions non résolues, avec tout l’impact que ça a… L’un qui n’ose pas parler de ses émotions. L’autre qui se construit un corps massif pour se protéger. Le troisième qui ne parle pas et s’isole. Le quatrième qui est toujours dans l’action pour se fuir. Chacun son histoire.
Une des épreuves consistait à randonner dans la montagne à côté du Mont Blanc avec un sac à dos chargé de cailloux. Pendant la montée, je leur ai proposé de marcher sans parler, en réfléchissant à tout ce qui les bloque dans leur vie, tout en les préparant à ce qui les attendait au sommet.
Arrivés en haut, je leur propose de lancer les cailloux en conscience, un en un, chacun symbolisant leurs blocages, leurs peines, leurs doutes, leur rancœur.
Certains criaient de rage, d’autres pleuraient toutes les larmes de leur corps… La plupart d’entre eux ont vécu une forte libération émotionnelle qui a marqué leur vie avec un avant et un après.
Ce type d’expérience peut ressembler aux actes psychomagiques qui ont rendu célèbre Alejandro Jodorowsky.
La libération émotionnelle consiste à décharger (et exprimer) tout ce paquet d’émotions bloquées en nous tout au long de notre vie.
Il existe plusieurs techniques dont je parlerai plus bas. Il est important de noter ici que la libération émotionnelle requiert de s’abstenir de tout jugement sur nos blocages.
J’observe un certain nombre de mythes au sujet des émotions dont j’aimerais t’entretenir.
Les émotions positives et négatives
La plupart des gens raisonnent encore en émotions positives et négatives. Connoter une émotion de négative a surtout pour effet de les refouler encore plus. Il n’y a PAS d’émotions négatives, ni positives d’ailleurs. Il est classique de vouloir se débarrasser d’émotions dites négatives avec des outils comme l’hypnose.
Il y a juste des émotions qui nous traversent, dont les 4 primaires : joie, peur, colère et tristesse ± dégoût et surprise (selon les auteurs), avec des tonnes de nuances dans le réel.
L’émotion, c’est simplement une énergie de vie qui est présente, il n’y a pas à la juger. Si je juge une émotion, ça veut dire que je mets une couleur émotionnelle… sur une émotion. Absurde !
Contrôler ses émotions
Ce terme de “contrôler ses émotions” revient très souvent dans le développement personnel. “Il faut dominer ses émotions.” C’est l’antithèse de la libération émotionnelle.
Pour te donner une image, vouloir contrôler une émotion, c’est comme vouloir saisir l’eau. Ca n’est pas possible, les émotions sont incontrôlables. La seule chose que tu peux faire c’est les refouler voire les réprimer, les empêcher de sortir, mais c’est un contrôle illusoire. Tu es juste en train de te faire du mal en sacrifiant une partie de toi.
Contenir une émotion, c’est comme faire une muraille de sable sur la plage pour empêcher la mer de passer. Au bout d’un moment, une vague est plus forte que les autres et tout s’effondre.
Comprendre ses émotions
Certains croient qu’il faut comprendre les émotions, savoir d’où elles viennent. J’ai énormément eu ce réflexe dans ma vie. Pourquoi pas, ça peut être intéressant de comprendre comment nous avons construit notre propre personnage au fil de notre existence.
Sauf que comprendre nos émotions ne permet en rien de vivre une libération émotionnelle, ça nous coince dans le centre mental.
Il y a quelques années, j’étais dans mon salon et je me sentais mal… Je voyais bien que j’étais en train de refouler une émotion qui remontait à ma conscience.
Mon premier réflexe a été de me demander “mais pourquoi je me sens comme ça ?!”, à ressasser, à chercher à comprendre…
Au bout de quelques minutes je me suis rendu compte de cette boucle répétitive, je suis allé m’allonger pour simplement ressentir.
Ca n’a aucun intérêt de chercher la raison des émotions, car les émotions n’ont pas de raison rationnelle.
“Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point” disait Saint-Exupéry.
Les émotions sont là pour être vécues, traversées, pas pour être contrôlées ou comprises. Toute ressemblance avec des disputes de couple récurrentes que tu peux vivre n’est absolument pas fortuite 🙂
Libération émotionnelle : la condition indispensable
La libération émotionnelle passe par… les émotions. Ca paraît bête dit comme ça, mais tu comprends l’inefficacité de toutes les approches qui occultent cette dimension.
Quelle que soit la technique, qu’elle soit basée sur le corps, sur l’énergétique, sur des points d’acupuncture… Il y a UNE clé absolument nécessaire.
C’est l’intention. Nous vivons dans une société qui carbure à l’objectif et au résultat. Le plus grand danger se situe là dedans car l’objectif pervertit la présence à ce qui est.
Vouloir aller mieux, vouloir en finir avec ce comportement, vouloir se débarrasser de cette émotion… Revient à une énergie volontariste qui nous coupe de nos émotions ici et maintenant.
Or, l’outil de transformation le plus puissant que je connaisse est simplement se rendre disponible à nos émotions, à notre corps, dans le présent, sans rien attendre, sans rien chercher.
L’intention d’accueil nous invite, littéralement, à “nous relier” à notre vécu de l’instant. Cette présence au corps, aux sensations et aux émotions est une condition non négociable de la libération émotionnelle.
Pour des raisons diverses (profil de personnalité, trauma, drogues…), on peut être coupé de nos sensations corporelles. C’est souvent lié à la transe de dissociation (typique d’un viol ou d’une agression) et/ou à la transe d’anesthésie. Dans la première on est à côté/au-dessus de notre corps (comme si tu observais quelqu’un d’autre), dans la deuxième on ne sent rien (comme quand tu as gardé ton bras sous le coussin trop longtemps et que tu n’as plus de sensations).
Ces deux transes hypnotiques empêchent la libération émotionnelle et c’est normal : c’est leur rôle. Pour éviter de ressentir des émotions qui nous feraient imploser, l’ego a mis en place des transes de protection.
D’où la nécessité d’une thérapie, d’un accompagnement avec un professionnel qui t’aide sur ce sujet.
Dans le cas où tu as du mal à ressentir tes sensations et ton corps, il est très précieux d’apprendre à renouer avec cette sensibilité : la méditation basée sur les sensations (comme Vipassana), la sophrologie, la respiration en conscience, sont d’excellents moyens pour cela.
Les techniques de libération émotionnelle
Il existe de très nombreuses techniques de libération émotionnelle.
EFT
Il y a la bien connue EFT (Emotional Freedom Technique, signifiant littéralement “Technique de libération émotionnelle”), consistant en un tapotement sur des points de méridian, en parlant de son problème.
L’EFT est LA méthode dont on entend toujours parler quand il s’agit de libération émotionnelle.
Mon expérience de la technique de l’EFT que j’ai appris en école de coaching et essayé à plusieurs dizaines de reprises, ne m’a pas convaincu. J’ai fait du tapotement sur les points précis des dizaines de fois depuis qu’on me l’a appris en formation et je n’ai pas vu les bénéfices dont j’ai entendu parlé. Cela ne m’a jamais aidé à connecter à mes émotions, ni les libérer.
De plus, toutes les personnes qui m’ont parlé de cette technique étaient dans une intention de résultat, dans une dynamique de contrôler leurs émotions et voulaient surtout faire taire leurs émotions plus qu’autre chose.
Pourtant j’ai souvent entendu “fais de l’EFT par ci”, “fais de l’EFT par là”. Le risque de l’EFT est de réprimer le stress émotionnel et le ramener sous le tapis au lieu de laisser sortir.
Il y a sûrement des personnes que ça aide mais je n’en fais pas partie donc je ne recommande pas particulièrement cette technique. Je n’ai jamais vu de transformation réellement percutante avec l’EFT par rapport aux approches dont je vais te parler. `
NERTI
La technique NERTI a été développée par mon ami Luc Geiger, s’étant appuyé sur la méthode TIPI de Luc Nicon, en améliorant l’efficacité grâce à son expérience de la méditation Vipassana et de sa propre expérience de vie.
J’ai utilisé une centaine de fois NERTI sur les personnes que j’ai accompagné et sur moi-même. NERTI est extrêmement puissant sur les traumas, les blocages et toutes les hyper-réactivités émotionnelles.
Par contre, cette technique agit sur le plan des sensations et pas tant sur le plan émotionnel même si on peut l’adapter en ce sens. Tout dépend l’intention, comme d’habitude.
Dynamique émotionnelle exprimée
Développée par Etienne Jalenques, la dynamique émotionnelle exprimée permet une libération émotionnelle profonde qui m’a permis de traverser des émotions que je n’avais jamais réussi à sortir autrement.
Cette technique est extrêmement puissante. Elle consiste à plonger dans la mémoire émotionnelle telle qu’elle est dans l’instant, à crever l’abcès qui était contenu. Pour cela, il est nécessaire d’avoir suffisamment de présence à soi et d’amour pour accueillir ce qui va sortir. Si ce n’est pas le cas, il faut une tierce personne qui permet de coréguler le système nerveux par sa présence, afin de s’autoriser l’émotion.
Vivre une libération émotionnelle
La libération émotionnelle est quasi-impossible à faire tout seul à moins de connaître le chemin, l’avoir déjà fait ET se sentir capable.
Pour dénouer la plus grosse émotion bloquée en toi, tu peux regarder sur cette page.