En août 2018, je me pose de grandes questions existentielles et cherche des réponses. Je m’engage dans une quête de vision chamanique en pleine nature pendant 4 jours et 4 nuits.
Qu’est-ce que la quête de vision ? A qui ça s’adresse ? Comment ça se passe ? Qu’est-ce que j’en ai retiré ?
Un peu plus bas je te révèlerai ce que ça m’a fait comprendre et en quoi ça pourrait t’éclairer si tu es dans une phase de questionnement dans ta vie.
Sommaire
La quête de vision amérindienne
La quête de vision amérindienne (ou chamanique) est un rite de passage dans les tribus et sociétés traditionnelles.
Elle consiste en un rite de passage dans la vie d’un individu, particulièrement le passage du stade d’enfant à l’âge adulte, mais ça peut concerner toute période charnière de la vie.
De nos jours, il est relativement facile d’organiser une telle expérience lorsqu’on a besoin de clarté dans sa vie.
C’est précieux pour nous occidentaux de vivre une quête de vision, d’autant que les rites de passage ont quasiment disparu dans nos sociétés (et malheureusement ça a un paquet de conséquences).
Cette expérience consiste à se retrouver tout seul en pleine nature pendant plusieurs jours pour se confronter à soi-même et approfondir son introspection.
La quête de vision est d’ailleurs une magnifique opportunité d’explorer le travail de l’ombre.
Il peut y avoir une cérémonie en amont avec un chaman et d’autres participants mais pas nécessairement.
Ce rite de passage nous met en lien avec les éléments de la nature, la terre, la forêt et offre un espace dans lequel on peut recevoir des réponses aux grandes questions que l’on se pose.
Mon expérience de la quête de vision chamanique
Pendant des années de ma vie de jeune adulte, je n’arrêtais pas de me former, d’aller de séminaire en séminaire, j’allais à droite à gauche pour apprendre et je cumulais les projets. J’étais toujours en train de courir après quelque chose. J’en parle plus en détail dans mon histoire.
Lorsque j’ai entendu parler de la quête de vision chamanique qui parlait de “rite de passage”, de recherche de clarté, de se retrouver seul avec soi-même, ça m’a fortement parlé, d’autant que je suis amateur d’expériences un peu loufoques (bains froids, jeûne, marche sur le feu…)
Me voilà parti pour une quête de vision encadrée pendant 4 jours et 4 nuits en pleine nature dans la garrigue sauvage de l’Hérault, sans ordinateur ni téléphone, sans livre ni carnet, sans nourriture ni eau. (Le jeûne sec de 4 jours n’est évidemment pas recommandé sans un avis médical préalable.)
Il y avait une préparation de l’esprit, du cœur et du corps. La principale préparation a consisté en le remplissage de 365 petits sachets de tabac, chaque sachet représentant une relation, et tous les sachets étant reliés par une cordelette.
Il est aussi important de préparer le corps avec une descente alimentaire progressive jusqu’au jeûne total dès le premier jour de quête de vision.
Voilà pour le cadre !
Maintenant, mon expérience subjective : ça a été aussi difficile qu’enrichissant.
Dans ce carré de 2,50m de côté (fermé par la cordelette confectionnée préalablement) je me suis ennuyé à mourir. Je tournais comme un lion en cage. J’alternais entre méditation, contemplation, visualisation, hypnose… C’était difficile de rester sans rien faire même si ça n’a pas été aussi difficile que la retraite de méditation Vipassana.
C’est la première fois de ma vie où je me suis confronté réellement à mon ego et j’ai pu voir l’étendue de son omniprésence.
J’étais assailli de pensées, de doutes, de peurs, d’idées, d’émotions.
Dès le premier soir, j’ai vu passer un sanglier à toute allure et j’ai eu peur qu’il revienne, je me suis fait des films en imaginant qu’il me charge.
Bref, ça m’a bien fait travailler sur le besoin de sécurité !
J’ai eu 2 insights très forts dans ma vie dont je me rappelle encore : “la seule chose qui m’empêche d’être heureux, c’est mon mental” et “je peux décider d’être heureux tout de suite, sans aucune raison.”
Suite à cette quête de vision, j’ai décidé d’écrire mon premier livre, qui était en germe depuis des années et que je repoussais sans cesse car non prioritaire. Je l’ai publié l’année d’après.
Cette expérience a été l’une des plus importantes de ma vie et a contribué à mieux me connaître. Ca m’a aidé à me recentrer et à calmer cette quête frénétique de formations et de séminaires.
Pour qui est la quête de vision ?
La quête de vision s’adresse à toi si tu te sens dans un tournant de ta vie, dans une transition entre deux mondes et particulièrement dans les cas suivants :
- Rupture amoureuse ou amicale
- Changement de carrière professionnelle
- Deuil d’un proche
- Perte de sens, questionnement existentiel
Toute transition de vie invite à l’introspection, à revenir en soi pour faire du tri (cf l’archétype de l’artiste dans la matrice EPIC)
Je la recommande à toute personne qui a besoin de clarté, qui se sent confus, qui tourne en rond, qui se retrouve dans des schémas répétitifs encore et encore.
Cela permet un face à face avec toi-même qui est nécessaire pour arrêter de te mentir.
C’est très complémentaire avec un travail plus régulier de connaissance de soi à travers l’ennéagramme.
Comment faire une quête de vision chamanique ?
Tu peux trouver des personnes qui organisent la quête de vision et te laisser porter dans un cadre, ça peut être soutenant pour la première fois, comme pour un jeûne.
Tu peux également l’organiser toi-même et faire très simple.
La première étape de décider, comme pour tout. Pour ma part ça m’a pris plusieurs semaines avant de décider. Dès que c’est fait, tu poses une date, tu bloques sur l’agenda afin de te rendre indisponible.
Pour l’aspect concret, il suffit de prendre un sac à dos avec le matériel de survie minimum (couverture de survie, duvet, bâche, vêtements chauds selon la saison et le lieu) avec un peu de nourriture et d’eau au cas où. Maître mot : éviter de te mettre en danger. C’est assez confrontant comme ça !
Pour te préparer mentalement et émotionnellement, tu peux commencer à réfléchir à ce que tu as envie d’explorer, à l’intention que tu poses… Ou au contraire à ne rien réfléchir du tout et simplement faire confiance au processus.
Ensuite :
- Tu définis un lieu en nature dans lequel tu ne seras pas dérangé. Repère un lieu calme, un sol plat, plutôt sous les arbres (attention si orage) et vérifie la météo en amont.
- Tu délimites l’emplacement de quelques mètres de diamètre dans lequel tu vas rester : dans la quête de vision chamanique que j’avais faite en 2018 c’était un carré, mais tu peux tout à fait délimiter un cercle avec des branchages et te mettre au milieu du cercle. Mets le cadre qui te parle.
- Tu restes dans cet espace pendant le temps que tu décides : ça peut être une journée pour commencer, 2 jours, 4 jours, 6 jours, c’est toi qui sens ce qui est bon pour toi.
Voilà, tu sais toutes les bases.
Peu importe par quoi tu commences, c’est une expérience que je te recommande chaudement de vivre si c’est quelque chose qui te parle !
Et si tu souhaites des recommandations, tu as des questions voire tu souhaites être accompagné pour ton introspection, tu peux me contacter via la page contact 🙂