La roue de Hudson est une perle pour mieux vivre notre vie !
Dans un monde où la régularité est valorisée plus que la nature cyclique de la vie, ce type de modèle aide à déculpabiliser et à renouer avec notre vraie nature.
La roue de Hudson est un outil précieux modélisant le cycle du changement.
Découvrons ensemble la roue de Hudson et ses subtilités pour mieux surfer sur les vagues de la vie !
Sommaire
Tout est changement
“Il y a une saison pour chaque chose, et un temps pour chaque but sous le ciel ; un temps pour naître et un temps pour mourir ; un temps pour planter et un temps pour arracher ce qui a été planté. ” L’ecclésiaste
Il y a quelques années, j’ai vécu une retraite de méditation Vipassana qui consiste à méditer 10 heures par jour pendant 10 jours. Au cours de ces interminables sessions de méditation, j’ai constaté une chose : tout change tout le temps. Une douleur apparaît puis disparaît, mon agacement apparaît puis disparaît, ma sensation de bien-être et de légèreté apparaît puis disparaît.
Impermanence !
Dans la vie, chacun peut le constater : tout est changement. L’inspiration suit l’expiration, le jour suit la nuit, la mort suit la vie.
Il y a un mouvement apparent même si celui-ci n’est pas toujours visible. Quand un être vivant dort, ses cellules continuent de vivre, de bouger, de se reproduire et de mourir.
Cette nature cyclique tend à être mise de côté au profit de la régularité du monde moderne. La stabilité est valorisée, tout comme l’équanimité, la rigueur, l’ordre.
Problème : la vie ne fonctionne pas ainsi, elle est naturellement cyclique comme nous le voyons avec les saisons. Personne n’est en dehors de la Nature et de ses cycles.
Les femmes connaissent bien ce fonctionnement avec le cycle mensutrel aligné sur le cycle lunaire.
Voici une façon simple de le constater : Observe la nature chaotique de ton énergie du matin au soir. Tu n’as pas la même énergie à 9h qu’à 18h. Tu n’as pas la même énergie mardi que dimanche. Observe tes émotions qui fluctuent tout au long de la journée.
Ces fluctuations sont normales, nous avons des rythmes circadiens, infradiens, ultradiens. Bref, nous sommes des êtres cycliques.
L’être humain appartient à la Nature, n’en déplaise au monde moderne.
La roue de Hudson et ses cycles
Frédéric Hudson, philosophe, écrivain, leader d’opinion, docteur de l’Université de Columbia et fondateur du célèbre Fielding Institute en 1973, est un des pères du coaching. Il est notamment à l’origine de la modélisation du cycle du changement en 4 phases et 10 étapes, aussi appelée la roue de Hudson ou cycle de Hudson.
Voici les 4 phases de la roue de Hudson :
1/ Dans la phase de lancement, il y a l’émergence de nouvelles idées et projets qui demandent à être structurés, priorisés. Lors de cette phase printanière, vient le temps de planter les graines. Il ne faut pas aller plus vite que la musique, tirer sur les plantes ne les fait pas pousser plus vite.
2/ La phase de plateau est une phase de stabilisation, de consolidation : il s’agit de continuer les efforts menés au printemps pour bénéficier de l’effet cumulé. C’est aussi le moment de récolter, de profiter des fruits du travail, de ramasser les grosses tomates qui ont pris le soleil pendant des semaines.
3/ La phase de déclin vient avec une perte d’énergie de moivation. Cette phase automnale invite à ralentir, à faire du tri en gardant l’essentiel et continuer en respectant son énergie.
4/ Dans la phase de marasme, ce ralentissement continue pour arriver jusqu’à une immobilité extérieure. Cette phase hivernale invite la nature à se reposer, cela permet au sol de se régénérer en se mettant en jachère. C’est une phase centrée sur l’Être qui doit être décorrélée de toute notion de productivité. Là, on est en mode plaid, cheminée et chocolat chaud, pour donner une image. Cette phase de marasme est souvent associée à un moment de crise, de déprime voire de dépression, pouvant aller de la simple baisse de régime de quelques jours à une crise existentielle qui va durer des années.
Cette phase hivernale nous questionne sur le sens et sur notre identité, elle invite à beaucoup de douceur et d’empathie envers soi.
Les cycles de Hudson dans ma vie
Chaque phase du cycle de Hudson est fractale :
- A l’échelle de notre vie, elles se voient à un niveau micro (au sein d’une journée) autant qu’à un nivau macro (au sein de notre vie)
- Dans les différents domaines de notre vie : famille, pro, perso, santé…
- Au sein d’un même domaine : par exemple dans le business, chaque projet, chaque offre, passe par les différentes phases.
On aime la phase de printemps où tout va bien, ça fourmille d’idées, les petits oiseaux sont partout, la joie est présente. Certaines personnes sont accro à cette phase printanière, ce qui est typique du syndrome de l’objet brillant.
Il est très précieux de connaître dans quelle phase nous nous situons, que ce soit dans notre vie de façon générale ou dans un projet en particulier. Cela nous donne une information précieuse sur la qualité d’énergie que nécessite l’instant.
Ca a été très précieux pour moi d’intégrer cette dimension du business organique, pour éviter de forcer en plein hiver alors que ça ne pousse pas.
Cela ne viendrait à l’idée de personne de planter un plan de tomate dans la neige au 1er janvier ! Alors pourquoi s’acharner dans un projet quand on a pas l’énergie du guerrier et qu’on ne le sent pas ?!
Vient alors le temps de la phase hivernale dans laquelle on ne se sent pas bien, on se sent au fond du trou, triste, déprimé, démotivé… On a envie de rien, on perd le goût, on perd le sens… C’est une phase de transition nécessaire, assimilable à l’œuvre au noir (Nigredo) en alchimie.
Comprendre chaque phase de Hudson est extrêmement précieux, cela fait partie des outils que j’affectionne en coaching, ça se complète très bien avec la matrice de gestion de projet EPIC
Le rôle clé de la phase de marasme
Pendant des années, j’évitais à tout prix de vivre cette phase de marasme, tellement désagréable. Je vivais d’intenses émotions que je ne savais ni accueillir, ni nommer, ni exprimer. Je résistais contre cette phase de marasme, ce qui la faisait durer encore plus longtemps, je broyais du noir et pataugeais comme dans des sables mouvants.
Lorsque j’ai découvert ce modèle de Frédéric Hudson en formation de coaching il y a près d’une décennie qui est plus qu’un outil.
Il m’a énormément éclairé sur ces cycles naturel de la vie et depuis, je m’autorise de plus en plus à la vivre vraiment et à me faire accompagner autant que besoin.
La plupart d’entre nous avons une aversion à la phase hivernale parce que rien ne se passe à l’extérieur. Pense à la nature : une épaisse couche de neige couvre le sol, il ne se passe rien à l’extérieur, il fait froid… Cette phase hivernale de marasme est mal aimée.
L’humain n’aime pas creuser dans sa souffrance, dans ses contradictions, dans son vide intérieur… Il est confronté à ses questionnements, à ses zones d’ombre, et évite cela autant que possible. Pour autant, la phase hivernale est justement le moment clé pour cela.
En voulant esquiver à tout prix cette phase, beaucoup de gens forcent un printemps artificiel, continuent de sortir, de s’enivrer… Et forcent le passage de cette phase. Rien de tel pour se prendre un retour de flamme dans la tronche !
On ne peut pas échapper à cette phase hivernale car elle fait partie de la vie et du cycle. C’est là-dedans que l’on se renouvelle.
La Nature ralentit, le sol se renouvelle, les animaux hibernent. C’est le calme nécessaire avant la reprise éclatante de la vie au printemps. Vouloir esquiver cette phase, c’est perdre une opportunité de creuser au fond de soi pour évoluer en conscience.
L’hiver et ses jours plus courts invitent à rester plus longtemps à l’intérieur, l’occasion de mener une introspection, de faire le bilan.
IMPORTANT : la phase de marasme est très souvent le symptôme d’une transition de niveau de spirale dynamique.
Connaître ce modèle est également extrêmement soutenant pour mieux vivre cette phase et faciliter le changement.
Accompagner avec les cycles de Hudson en coaching
Chaque phase du cycle de Hudson amène une énergie différente et nécessite un accompagnement différent.
La phase de lancement (printemps) invite à :
- Clarifier le POURQUOI, les valeurs et la motivation
- Planifier la stratégie pour canaliser l’énergie et éviter de partir dans tous les sens
- Passer à l’action sur ce qui crée de l’enthousiasme et de la confiance
Dans le cadre d’un business, le coach peut t’aider à clarifier la stratégie qui te correspond, à la mettre en place et à poser les premiers jalons avec régularité.
La phase de plateau (été) invite à :
- Cultiver la motivation intrinsèque
- Garder la discipline et continuer l’effet cumulé
- Maintenir son énergie pour éviter de s’épuiser
Le coach personnel peut aider à mettre en place une organisation adaptée à ta vie, à ton activité, qui correspond à ton profil de personnalité.
La phase de déclin (automne) invite à :
- Questionner ce qui provoque la baisse d’énergie et de motivation
- Faire le bilan pour se concentrer sur l’essentiel et éliminer le reste
- Apporter du renouveau si possible
Le coach personnel est là pour apporter de la clarté et du soutien car cette phase amène souvent à vivre des émotions inconfortables.
La phase de marasme (hiver) invite à :
- Vivre une retraite en solitaire pour faire un bilan profond afin d’opérer un gros tri dans la vie
- Questionner le sens, l’identité pour mieux se connaître
- Prendre soin de soi, se reposer, se ressourcer
Le coach personnel est particulièrement important à cette étape car il peut aider à explorer dans l’intériorité, à comprendre comment on en est arrivé là et quelles sont les ressources pour faciliter la transition au prochain printemps.
Ces différentes phases du changement de parlent ? Tu aimerais appliquer concrètement la roue de Hudson dans ta vie, que ce soit personnel ou dans le développement professionnel ?
Si tu as envie de faire appel à un coach qui utilise ces outils et ne fait pas qu’en parler, tu peux aller plus loin sur cette page.