Le MBTI est un modèle de personnalité très connu basé sur les travaux de Jung. Il est aussi mal compris que mal utilisé. Découvre la profondeur qui se cache derrière cet outil psychologique.
Sommaire
MBTI : c’est quoi ?
En 1920, Carl Gustav Jung définit le fonctionnement psychologique avec l’utilisation de 4 fonctions (sensation, intuition, pensée, sentiment) et 2 orientations (introvertie et extravertie).
Développé par Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs en 1962 sur la base des travaux de Carl Gustav Jung, le MBTI est un modèle décrivant des préférences de fonctions cognitives, ce qui se traduit par des capacités particulières et aboutit à 16 types de personnalité.
MBTI est l’acronyme de Myers Briggs Type Indicator.
Le MBTI se place au niveau des capacités dans la pyramides des niveaux logiques, et peut influencer aussi les croyances (si je vois que je suis bon à générer des idées nouvelles en permanence grâce à une capacité naturelle, je peux développer la croyance que “la créativité est facile pour moi”). Il ne touche pas autant en profondeur la structure identitaire de l’individu comme le fait un type ennéagramme. Les deux modèles parlent donc de deux choses distinctes et sont complémentaires à bien des égards.
Bien que critiqué pour son manque de fiabilité et de validation scientifique, le MBTI a une réelle application pratique et très pragmatique dans la vie de tous les jours comme dans le travail.
Le MBTI amène une grande clarté sur les compétences et les fonctions psychologiques d’une personne.
Un test de personnalité via un questionnaire peut aider à trouver son profil MBTI. Même si c’est sujet à erreur et qu’il faut prendre des pincettes, c’est déjà plus fiable qu’un test en ennéagramme car cela pointe la partie visible de l’iceberg (les comportements).
On distingue deux générations de MBTI : La première génération définit 16 types de personnalités basés sur les 4 lettres :
- I/E : Introversion et Extraversion
- N/S : Intuition et sensation.
- F/T : Sentiment (Feeling) et pensée (Thinking)
- P/J : Perception et Jugement Je détaille juste en dessous ce que cela signifie. Les combinaisons de ces 4 lettres donnent les fameux 16 profils : ENFP, ENTP, ENFJ, ENTJ, ESTJ, ESFJ, ESTP, ESFP, INFP, INTP, INFJ, INTJ, ISTJ, ISFJ, ISTP, ISFP. Le problème de ces dénominations est que ça détermine 16 clichés que tu as sûrement vu sur des sites et des tets, avec une description archétypale qui comporte bien peu de nuances…
Sur Epanessence, je souhaite amener plus de nuance dans le modèle du MBTI.
La deuxième génération amène plus de finesse dans le modèle car elle se centre sur les 8 fonctions cognitives, le cœur du MBTI.
A quoi correspondent les types du MBTI avec 4 lettres ?
Les 4 lettres du MBTI
INFJ, ESTP… Qu’est-ce que cela veut dire ? Les 4 lettres d’un profil parlent de 4 binômes de fonctions.
I/E : Introversion et Extraversion
C’est la façon dont je récupère de l’énergie.
- I : introversion. Je récupère de l’énergie seul.
- E : extraversion. Je récupère de l’énergie avec autrui.
Ce n’est pas la capacité à être à l’aise socialement ou le plaisir d’être seul… C’est littéralement : qu’est-ce qui me recharge ? Ce n’est pas ON/OFF mais plutôt un continuum : il y a des introvertis presque aussi extravertis que des extravertis plus introvertis… Tu verras les nuances avec les fonctions cognitives.
N/S : Intuition et sensation.
Intuition et sensation sont les deux fonctions d’observation : ce sur quoi je porte mon attention dans le monde et comment je récupère des informations
- N : intuition. C’est le monde des idées, qui imagine les possibles en partant du monde réel. (ex : cette tasse me fait penser au Japon et au voyage que j’aimerais bien faire pour goûter des superbes sushis)
- S : sensation. C’est le monde concret, par la perception directe. (ex : cette tasse me fait penser à la qualité de la céramique utilisée)
F/T : Sentiment (Feeling) et pensée (Thinking).
Ce sont les deux fonctions de décision : comment, à partir des informations que j’ai perçu, je prends une décision ?
- Sentiment : je valorise quelque chose que j’aime émotionnellement, je décide en fonction de cela et je le peux l’expliquer après. Il n’y a pas de logique cohérente.
- Pensée : je réfléchis, je produis un raisonnement logique et me base dessus pour décider. Il n’y a pas d’affect.
P/J : Perception et jugement
- Perception : je laisse le monde venir à moi, je ne sais pas précisément ce que je veux et me laisse porter.
- Jugement : je sais ce que je veux, je vais dans cette direction. C’est moi qui vais vers le monde.
Les 16 combinaisons possibles de ces préférences donnent 16 types de personnalité. D’ailleurs, les 16 types de personnalité du MBTI ne sont pas équitablement répartis dans la population. 3/4 des gens seraient à dominante Sensation et 1/4 des gens seraient à dominante Intuition. Dans le monde du MBTI, il est souvent répété que l’INFJ est le profil plus rare. Personnellement, c’est le profil que j’ai le plus fréquemment rencontré dans le monde du MBTI 🙂 (probablement car c’est un profil plus porté sur l’introspection et sur ce genre de modèle)
Les fonctions cognitives
La deuxième génération du MBTI amène beaucoup plus de précision et une vision dynamique de l’outil. Elle définit 8 fonctions cognitives qui se répartissent en 2 catégories (les deux lettres du milieu), chaque fonction pouvant être introvertie ou extravertie :
- Les fonctions de perception : Intuition (N) et Sensation (S)
- Intuition Introvertie (Ni) et Intuition Extravertie (Ne)
- Sensation Introvertie (Si) et Sensation Extravertie (Se)
- Les fonction de décision : Feeling (F) et Thinking (T)
- Sentiment Introverti (Fi) et Sentiment Extraverti (Fe)
- Pensée Introvertie (Ti) et Pensée Extravertie (Te)
Nous possédons tous chacune de ces fonctions mais ne les utilisons pas dans le même ordre. Chaque profil de personnalité dans le MBTI utilise ses fonctions cognitives dans un certain ordre, comme quand tu parles plusieurs langues. Par exemple, le français est ta langue natale, tu parles bien anglais et tu baragouines quelques mots d’espagnol.
Connaître ses fonctions cognitives est un cadeau que l’on se fait car on sait là où on est le meilleur (cela rejoint l’IKIGAI). Cela conditionne le travail que l’on fait. Quand on travaille en équipe, qu’on appartient à un groupe, c’est un avantage considérable de connaître les fonctions cognitives de chacun, car on découvre nos complémentarités !
L’ordre des fonctions cognitives
De la même façon, le type de personnalité en MBTI est l’agencement de 4 fonctions utilisées dans un certain ordre. Cela définit une préférence cognitive.
- Première fonction : fonction dominante ou héros. C’est notre préférence N°1, elle est totalement naturelle, efficace et te recharge. Elle conditionne nos plus grandes compétences et aptitudes. Nous la développons très tôt dans la vie.
- Deuxième fonction : fonction de soutien ou adulte. Elle est mature et facilement accessible, mais moins que la première. Elle est là pour tempérer la fonction dominante et protéger la fonction enfant.
- Troisième fonction : fonction enfant (enfant de 10 ans). Elle est immature, innocente et demande plus de ressources à utiliser.
- Quatrième fonction : fonction inférieure (enfant de 3 ans). Elle est immature et très coûteuse à utiliser, c’est une partie très vulnérable de nous.
Comme le disait un ami : “on ne peut pas prétendre à une définition d’une fonction sans la positionner dans le stack et la considérer en lien avec les autres fonctions cognitives.”
Tu ne peux pas prétendre connaître un français par sa nationalité si tu ne connais pas son histoire, son contexte de vie…
Ce que la plupart des gens ne comprennent pas, c’est que le MBTI ne se résume pas à 4 lettres. Le MBTI nous parle d’un processus dynamique entre les 4 fonctions de notre sphère consciente.
Les 8 fonctions cognitives
- La fonction Ni : Intuition introvertie
- La fonction Ne : Intuition extravertie
- La fonction Se : Sensation extravertie
- La fonction Si : Sensation introvertie
- La fonction Fe : Sentiment extraverti
- La fonction Fi : Sentiment introverti
- La fonction Te : Pensée extravertie
- La fonction Ti : Pensée introvertie
Je détaille chacune de ces 8 fonctions cognitives sur cette page.
Les 16 profils de personnalité du MBTI
Les 16 profils de personnalité ne sont pas des clichés tels que tu le vois sur internet. Par exemple, si tu cherches le profil ENTP, en 2 clics tu arrives sur : “La personnalité Innovateur : Le type de personnalité « Innovateur » est l’avocat du diable ultime qui prospère en décomposant les arguments et les croyances et en laisse les lambeaux flotter au vent pour que tous puissent les voir. Les Innovateurs ne le font pas parce qu’ils essaient d’atteindre un objectif plus profond ou un but stratégique, mais pour la simple raison que c’est amusant. Personne n’aime plus le processus de lutte mentale que les Innovateurs, car il leur donne l’occasion d’exercer leur bel esprit rapide et fluide, la large somme de connaissances qu’ils ont accumulée et la capacité de relier entre elles des idées disparates pour prouver qu’ils ont raison.”
Le problème d’une description comme celle-ci est qu’elle fige dans le marbre une personnalité. Or, ce que j’ai appris sur le MBTI ces derniers mois, c’est que chaque profil résulte de l’interaction permanente entre les fonctions cognitives.
La dynamique de la personnalité est plus complexe à appréhender qu’un bête cliché, mais tellement plus profond, concret et applicable.
Voici l’ordre des 4 premières fonctions cognitives des 16 types de personnalité du MBTI :
– ENTP : Ne – Ti – Fe – Si
– ENFP : Ne – Fi – Te – Si
– ENTJ : Te – Ni – Se – Fi
– ENFJ : Fe – Ni – Se – Ti
– INTP : Ti – Ne – Si – Fe
– INFP : Fi – Ne – Si – Te
– INTJ : Ni – Te – Fi – Se
– INFJ : Ni – Fe – Ti – Se
– ESTP : Se – Ti – Fe – Ni
– ESTJ : Te – Si – Ne – Fi
– ESFP : Se – Fi – Te – Ni
– ESFJ : Fe – Si – Ne – Ti
– ISTP : Ti – Se – Ni – Fe
– ISTJ : Si – Te – Fi – Ne
– ISFP : Fi – Se – Ni – Te
– ISFJ : Si – Fe – Ti – Ne
Evidemment, je suis loin d’être exhaustif, car nous pourrions parler aussi de l’ombre, du superego et du subconscient. Je rajouterai peut-être ces contenus plus tard sur le site quand j’aurai assez à dire sur le sujet.
A ce stade retiens simplement que les 4 premières fonctions relèvent de l’esprit conscient… Et que les 4 fonctions suivantes relèvent de l’ombre de la personnalité.
Pour reprendre l’ENTP, son esprit conscient c’est : Ne – Ti – Fe – Si. Son ombre est : Ni – Te – Fi – Se. Les fonctions de l’ombre sont comme des tâches aveugles, difficiles à utiliser pour nous. Elles s’avèrent être une belle piste d’intégration.
Comment trouver son type MBTI ?
Le premier réflexe qu’on a pour trouver notre type MBTI c’est de passer un test avec un questionnaire. Ca peut être un indicateur intéressant mais il ne faut pas le prendre au pied de la lettre car ce n’est pas très fiable. Comme pour l’ennéagramme, rien ne vaut une observation fine de soi, fonction par fonction. Cela rend la recherche beaucoup plus intéressante et on a gagné quelque chose à la fin.
Rien ne remplace une introspection honnête de soi.