Tout le monde connaît le journaling ! Soit parce que tu as déjà eu un journal intime dans ta vie, soit parce que tu connais quelqu’un qui l’a fait. Le journaling est une pratique extrêmement riche et vaste qui est souvent associé (à tort) aux adolescentes qui racontent leurs déboires amoureux en commençant par un “Cher journal…”
Pourquoi et comment le pratiquer ? Quels bienfaits en attendre ? C’est tout de suite !
Sommaire
Le journaling : qu’est-ce que c’est ?
Le journaling consiste simplement en une pratique d’écriture dans un journal personnel. C’est extrêmement vaste, il n’y a pas une meilleure méthode, il y a la méthode qui te correspond.
Quelle que soit la motivation, quelle que soit l’approche, le format, il existe 1001 formes de journaling et aucune n’est mieux qu’une autre.
Une bonne question pour commencer pourrait être…
Pourquoi pratiquer le journaling ?
Le journaling est pratiqué depuis la nuit des temps (en tout cas depuis que l’écriture existe !) par tout un tas de personnes.
Pour ma part, ça fait près d’une quinzaine d’années que j’ai l’habitude d’écrire dans un journal, parfois quotidiennement, parfois de façon beaucoup plus espacée. J’y reviens toujours car ça apporte énormément dans ma vie.
Le journaling a un intérêt d’être pratiqué au quotidien.
Dans une optique purement pratique, le journaling est l’occasion de sortir de la confusion et du capharnaüm que nous avons dans la tête, qui peut vite ressembler à une chambre bordélique d’adolescent qui sent le renfermé !
En posant par écrit ce que tu vis, ça amène très vite une clarté d’esprit, en te déchargeant de tout ce qui te prend la tête.
Il permet de prendre un temps pour soi, se poser avec son stylo (ou son clavier) pour se poser des questions, exprimer ce qui nous passe par la tête, ce qui nous fait peur, ce qui nous tracasse, les émotions que l’on traverse, les comportements.
Le journaling est avant tout une pratique d’observation de soi qui permet de développer la conscience de soi-même (la fameuse métacognition).
Cette pratique d’observation de soi nourrit la connaissance de soi : tu apprends à mieux te connaître, à voir les schémas récurrents de ta vie, à voir les boucles dans lesquelles tu t’enfermes malgré toi.
Certaines pratiques d’écriture permettent d’améliorer l’humeur, le sommeil, la mémoire, diminuer le stress et l’anxiété, diminuer les symptômes physiques et les conséquences des traumas.
C’est aussi l’occasion de consigner ce que nous n’avons pas l’habitude d’exprimer, ça permet de sortir ce qui ne sortirait pas autrement.
C’est l’opportunité d’avoir un rituel d’introspection avec soi-même.
Comment pratiquer le journaling ?
Dans cette partie, voyons quelques conseils pour te présenter les différentes possibilités, quoi écrire, sur quel support…
Papier ou numérique ?
Il y a deux écoles en terme de journaling :
- L’école papier qui consiste à dire “rien ne vaut le papier” car l’écriture manuscrite au stylo a l’avantage de la connexion main-cerveau qui ancre dans le présent. Le carnet papier est un format monotâche qui invite à ne faire que ça.
- L’école numérique valorise l’aspect pratique de l’ordinateur ou du téléphone : sur un outil en ligne c’est synchronisé, accessible depuis tout appareil et on peut modifier, corriger, sauvegarder…
À mon sens, il est pertinent de faire un combo des deux selon l’usage que tu as du journaling. J’y reviens un peu plus bas.
Les différentes approches du journaling et leurs bienfaits
La première approche du journaling c’est l’écriture quotidienne. Inspirée des 3 pages du matin de Julia Cameron, auteure d’un livre sur la créativité, l’écriture quotidienne a énormément de bienfaits lorsqu’elle est répétée… tous les jours. Pas besoin d’y passer 2 heures, 15-20 minutes d’écriture est déjà une excellente pratique. C’est une sorte de “diarrhée mentale” dont le principe consiste à écrire notre flux de pensée, sans réfléchir, sans raturer, sans se censurer… Être dans un flux libre ininterrompu jusqu’à avoir rempli les 3 pages du cahier.
Pratiqué tôt dans la journée, ça permet de libérer tout ce qui traîne dans nos 3 centres d’intelligence (mental, émotionnel, instinctif) : les idées, les plans, les peurs, les doutes, les sensations, les symptômes… Le cadre proposé est simplement le format (3 pages, flux continu, sans juger, sans relire). Le fond, lui, est totalement libre.
Tu peux parler de ce qui te stresse en ce moment, pourquoi ça te stresse, d’où ça vient, qu’est-ce que tu pourrais faire par rapport à ça… Ca peut aussi bien concerner une relation, ta reconversion professionnelle, ton lieu de vie, la peur du manque d’argent ou ton projet de livre. Ca apporte beaucoup de libération mentale : le simple fait de sortir tes pensées, de les voir écrites, structure ton expérience et ça devient vite une habitude nécessaire qui prend place dans ta routine quotidienne.
La deuxième approche du journaling est plus thématique. Tu as une idée claire de ce que tu as envie d’écrire et temporaire. Quelques exemples de thèmes classiques :
- Le journal de tes désirs et tes projets qui est l’occasion de clarifier ce que tu veux vraiment : quel projet me fait envie ? Qu’est-ce qui me fait kiffer dans ce projet ? Où je me vois dans 6 mois, 1 an, 5 ans, 10 ans ? En quoi est-ce important pour moi ?
- Le journal mental où tu écris sur toutes tes idées, tes pensées, tu développes ta créativité, tu te laisses aller à l’improvisation. Quelles sont tes pensées récurrentes ? Que disent ces pensées exactement ? Quelles émotions ça te fait ressentir ? Quelles pensées provoquent du stress ? Quelles pensées sont agréables ?
- Le journal émotionnel où tu écris sur tes émotions. Qu’est-ce qui te touche, qu’est-ce que telle situation déclenche en toi ? Pourquoi cette phrase t’a touché ? Qu’est-ce qui est à l’origine de cette émotion qui revient ? Quelle émotion ressens-tu le plus ? Laquelle ressens-tu le moins ? Pourquoi selon toi ?
- Le journal intéroceptif où tu écris sur tes sensations corporelles, sur tes douleurs, tes tensions, à quel moment tu sens cela… Comment est ta respiration ? Comment se manifeste la faim ou la satiété ? Comment ressens-tu ton corps ? Plutôt lourd ou léger ? Que crée la sédentarité dans ton corps ? Et le mouvement ? Et le sport ?
- L’écriture expressive où tu choisis un trauma et tu écris 4 jours d’affilée pour libérer ce trauma et y mettre du sens. Beaucoup d’études ont été menées sur ce sujet et les bienfaits sur la santé psychique, émotionnelle et physique sont absolument démentiels. Le Dr James Pennebaker est à l’origine de ce protocole de 4 jours qui est très simple à mener. La libération émotionnelle qui en découle est précieuse.
- Le journal de rêves où tu prends le temps d’écrire tes rêves chaque matin : de quoi ai-je rêvé ? Qui y avait-il dans le rêve ? Qu’est-ce qui s’est passé ? Quelle symbolique j’associe à chaque élément du rêve ? Quelle est la cohérence de tous ces symboles ? Quel pourrait être le message de ce rêve ?
- Le journal de gratitude où tu prends le temps de te poser sur ce qui te rend reconnaissant de quelque chose dans ta vie. En quoi ta vie est un cadeau ? Pour quoi es-tu reconnaissant ? Qu’est-ce qui fait que tu as de la chance dans ta vie ? Qu’as-tu envie de célébrer ?
- Le journal des bilans où tu prends le temps de revenir sur ta journée, ta semaine, ton mois ou ton année en faisant le point sur ce que tu as vécu. Ca peut être orienté business ou beaucoup plus global. Par exemple pour le bilan hebdomadaire : Qu’est-ce je voulais faire cette semaine ? Qu’est-ce qui s’est passé ? Quelles ont été mes difficultés ? Qu’est-ce que je peux améliorer ? Qu’est-ce que j’ai envie de faire la semaine prochaine ?
Journaling : mon exemple
Pour ma part, j’ai commencé le journaling lorsque j’avais 16 ans et ça a commencé sur un forum de séduction où j’avais un journal intime et je racontais mes objectifs de vie, où je parlais des rencontres que je faisais avec les filles, mes difficultés…
J’ai très vite acheté mon premier carnet et il a servi à tout un tas de choses : noter mes idées, philosopher, réfléchir sur ma vie, faire mon bilan hebdomadaire, mon bilan mensuel, mon bilan annuel… J’ai pratiqué le journal de gratitude pendant des mois, je tiens un journal de tous mes rêves (quand je m’en rappelle) depuis quelques années, j’ai fait à plusieurs reprises l’écriture expressive sur les traumas, j’ai aussi souvent fait les 3 pages du matin en flux de conscience juste pour libérer mon cerveau… Bref j’ai expérimenté beaucoup de journaux différents.
J’ai fait la plupart de ces écrits dans des carnets type Moleskine, j’ai dû remplir plus d’une dizaine de cahiers depuis le temps.
Concernant les rêves et les projets, je les écris sur mon logiciel de prises de notes pour garder facilement l’information car il y a la visée de relire ou de réutiliser ce que j’écris.
Le cas du bullet journal
Le bullet journal est une méthodologie d’organisation personnelle sur un journal papier qui s’adapte selon tes envies. Certaines personnes y mettent un calendrier, d’autres leur liste de tâches, d’autres leur liste de lecture, d’autres suivent leurs habitudes…
Personnellement, j’ai essayé pendant quelques semaines il y a une dizaine d’années mais ça ne m’a pas convaincu, j’ai très vite abandonné cette utilisation qui ne me parle pas.
Le bullet journal consiste à avoir :
- un index qui est un sommaire indiquant quelle information est à quelle page
- une liste de symboles qu’on utilise (tirets, cercles, astérisques…) pour abréger et simplifier.
Le bullet journal est plus ou moins décoré, plus ou moins minimaliste. Certaines personnes passent des heures à dessiner dedans et le customiser, ce qui ne fait pas de sens pour d’autres.
Pour ma part, mon carnet est là pour que j’écrive dedans, pas pour que je passe des heures à le décorer !
Journaling : action !
Tu es désormais au courant de ce qu’est le journaling est de ses multiples usages. C’est un outil extrêmement vaste et précieux, il permet de mettre de la clarté sur notre réalité, de mieux nous connaître, d’explorer différents champs de notre vie – les émotions, les pensées, les sensations, les rêves…
C’est un allié qu’on a toute notre vie, qui ne coûte quasiment rien et qui peut apporter beaucoup.
Le journaling peut même être un allié dans une (auto)thérapie par sa capacité réflexive et expressive.
Bref, qu’attends-tu pour commencer ? 🙂
Choisis un des usages possibles parmi tout ce qui a été listé, achète toi un carnet et c’est parti pour inaugurer ton premier journal intime !