L’ennéagramme est parfois cité dans les dérives sectaires, notamment sur le site de la miviludes. Cela peut questionner certaines personnes qui s’intéressent à l’ennéagramme pour découvrir leur type de personnalité.

Est-ce que c’est vraiment sérieux ? Quel est le danger réel de l’ennéagramme? Est-ce que je risque de me faire embrigader ? Craintes fondées ou grand n’importe quoi ?

Je vais tenter de répondre de façon la plus précise à ces questions.

L’ennéagramme : une secte ?

enneagramme dérive sectaire

Je cite la MIVILUDES au sujet de l’ennéagramme : “Cette méthode vise à dresser une cartographie de l’esprit humain en classant les individus en 9 types de personnalités. L’ennéagramme, qui utilise une figure géométrique constituée par un polygone et un triangle inscrits dans un cercle, est présenté comme un instrument d’analyse psychologique des individus et des groupes. L’ennéagramme est présent dans différentes méthodes apparentées au coaching et est souvent associé à d’autres techniques psychologiques telle que la Programmation Neurolinguistique (PNL).”*

Récemment, je suis tombé sur quelques vidéos de médias à sensation comme l’Humanité, qui évoque une nouvelle surprenante : Fleury Michon, l’entreprise de jambonneaux utiliserait l’ennéagramme à des fins discutables.

Ce type de contenu mainstream commence commence par citer des noms pour bien appuyer sur le côté étiquette et enfermant. Originellement il n’y a PAS de nom, c’est arrivé avec l’école californienne de Helen Palmer et David Daniels et fait partie des dérives “marketing” fréquentes outre-atlantique.

Voici ce qui est reproché à l’ennéagramme :

  • Prise de pouvoir sur autrui
  • Procédé d’étiquetage
  • Utilisation en entreprise
  • Outil pas scientifique : Il y a d’autres modèles plus scientifiques
  • Effet Barnum
  • Biais de confirmation
  • Origine ésotérique

*MIVILUDES = Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires.

Citons le site de la MIVILUDES pour y voir plus clair au sujet de la dérive sectaire : “Il s’agit d’un dévoiement de la liberté de pensée, d’opinion ou de religion qui porte atteinte à l’ordre public, aux lois ou aux règlements, aux droits fondamentaux, à la sécurité ou à l’intégrité des personnes. Elle se caractérise par la mise en œuvre, par un groupe organisé ou par un individu isolé, quelle que soit sa nature ou son activité, de pressions ou de techniques ayant pour but de créer, de maintenir ou d’exploiter chez une personne un état de sujétion psychologique ou physique, la privant d’une partie de son libre arbitre, avec des conséquences dommageables pour cette personne, son entourage ou pour la société.”

La MIVILUDES classe un certain nombre de méthodes et de pratiques comme dérives sectaires : dans les méthodes “psychologisantes” on retrouve le décodage biologique, la PNL, l’analyse transactionnelle, l’ennéagramme et l’EMDR, tandis que dans les méthodes plus physiques on retrouve la kinésiologie, le reiki, le massage tuina.

Il est dit que les méthodes “psychologisantes” reposent sur 3 postulats :

  • la culpabilité du patient dans le développement de sa maladie ou de son mal être,
  • l’angoisse de la maladie,
  • la revendication d’un mieux être dans une société individualiste et matérialiste.

C’est compréhensible d’alerter des gens qui manquent de discernement sur le risque, le danger, d’une dérive sectaire.

Maintenant qu’en est-il réellement au sujet de l’ennéagramme ?

Prenons les divers reproches que l’on pourrait faire à l’ennéagramme pour les explorer un par un.

“Il y a des modèles plus scientifiques que l’ennéagamme”

On cite notamment le Big Five comme étant plus scientifique que l’ennéagramme… et c’est vrai car c’est un modèle beaucoup étudié.

Et en quoi est-ce que cela enlève de la pertinence au fait de cumuler les modèles ? Justement, plus on cumule des modèles fins et nuancés, plus on se rapproche du réel (sans toutefois l’atteindre). Pourquoi faudrait-il en garder un seul ? Le Big Five ne parle simplement pas de la même chose que l’ennéagramme.

Résumons ce qu’est la démarche scientifique : “C’est une démarche intellectuelle visant à édifier un savoir universel objectif en se basant sur des affirmations observables, testables et reproductives qui seront vérifiables par tous et réfutables par tous.”

L’ennéagramme s’intéresse à des motivations inconscientes dont l’individu n’a PAS conscience et qui se traduit par des comportements extérieurs très divers. Par conséquent, ça n’a rien de scientifique et ça n’a pas à l’être, puisque la science n’est pas du tout un outil pertinent pour parler de notre monde intérieur : ça n’est juste pas le sujet.

C’est comme si je voulais utiliser l’échelle de Richter pour évaluer mon état émotionnel : ça n’a pas de sens.

En réalité, cela pose une question beaucoup plus profonde : la science est-elle la meilleure façon de décrire le réel ?

Il est important de différencier la science du scientisme :

  • La science c’est surtout la réfutabilité (cf Karl Popper), on élimine les hypothèses non démontrées.
  • Le scientisme est le fait d’utiliser seulement le prisme de la science pour décider de ce qui est véritable ou non.

Comment reproduire des données sur un modèle qui décrit des motivations inconscientes et dont la surface visible peut prendre des formes très différentes ?

Il faudrait pouvoir contrôler l’environnement et les données de l’expérience, or la structure égotique d’un individu est en permanence avec lui, 100% du temps avec soi-même et ne peut pas être isolé dans le cadre d’un laboratoire.

As-tu besoin de science pour mieux te connaître ? En quoi la science serait un critère supérieur en terme de connaissance de soi ?

L’ennéagramme n’est qu’un modèle, il n’est pas nécessaire de le considérer comme vrai dans l’absolu pour l’explorer. Il est même tout à fait indiqué de garder un petit doute sain… Car à un endroit toute connaissance est fausse.

La carte n’étant qu’une description toujours partielle et donc faussée du territoire.

Pour ma part, j’ai personnellement observé suffisamment d’occurrences pour constater que ce modèle est extrêmement pertinent et aidant en terme de connaissance de soi et j’irai même plus loin : il est tellement fin que je n’ai jamais vu d’équivalent.

La critique non scientifique du modèle se fait généralement par des gens qui n’ont pas expérimenté, qui restent à l’extérieur et ne se mouillent pas.

Quiconque plonge réellement l’expérience de l’observation de soi finit par tomber sur une structure psychique prévisible et automatique… que l’ennéagramme décrit parfaitement.

Laissons la science dans les champs d’application où elle est pertinente : le monde intérieur n’en fait pas partie. Ceci étant, ça n’empêche pas d’utiliser la réfutabilité au sein du modèle pour en éviter les biais ! On en reparle plus bas…

L’étiquetage

C’est un écueil majeur du modèle et ça fait passer bien des gens à côté. On lui reproche d’enfermer les individus dans des cases. L’utilisation de noms pour décrire les ennéatypes contribue au phénomène. C’est pour cela que je m’oppose farouchement à cette façon de procéder, typique de l’école de Californie.

Or, l’ennéagramme ne parle pas de cases mais des mécanismes inconscients automatiques qui sont par définition enfermants car répétitifs.

L’ennéagramme a vocation à ouvrir et pas à fermer !

Utilisation en entreprise :

L’utilisation de l’ennéagramme pour être plus productif et mieux manager fait partie des dérives que l’humain fait de ce modèle. Ce n’est pas mal en soi. On peut utiliser la PNL (programmation neurolinguistique), la CNV (communication non violente, l’AT (analyse transactionnelle) ou l’ennéagramme à des fins de productivité et de résultat.

C’est une dérive par rapport au modèle originel mais rien à avoir avec une secte où il y aurait une prise de pouvoir (sauf si c’est l’intention de celui qui amène l’ennéagramme en entreprise). Selon l’intention de l’entreprise et de qui l’utilise, ça peut clairement aider à mieux comprendre les autres, diminuer les conflits, faciliter la communication, sans aucun doute. Encore faut-il que la formation soit de bonne qualité… Ce qui est une autre histoire au vu de la piètre qualité de beaucoup de formations et stages.

L’effet Barnum

Il est reproché à l’ennéagramme d’utiliser l’effet Barnum. Pour rappel, en psychologie sociale, l”effet Barnum ou effet Forer est un biais cognitif induisant toute personne à accepter une vague description de la personnalité comme s’appliquant spécifiquement à elle-même.

Effectivement, on peut être très généraliste dans la description d’un type ennéagramme et beaucoup de monde pourrait se reconnaître dedans.

Sauf qu’il y a énormément d’expressions possibles d’un ennéatype puisque l’ennéagramme décrit les motivations et pas les comportements.

Autrement dit, chaque type qui ne correspond pas est aisément falsifiable quand on regarde VRAIMENT en soi puisque les motivations inconscientes sont très claires, très précises et il est facile d’invalider les ennéatypes non pertinents, car les mécanismes inconscients sont connus, codifiés et reconnaissables par quiconque fait un véritable travail d’introspection.

Biais de confirmation

On dit que les gens qui utilisent l’ennéagramme tombent dans le biais de confirmation. Bien sûr !

J’irai même plus loin : dans quel domaine les humains ne tombent-ils pas dans le biais de confirmation ?

Ca a lieu 100% du temps chez 100% des êtres humains, comme quand tu regardes les nouvelles qui t’arrangent, tu lis les livres qui confirment ta vision du monde…

Les gens qui s’opposent à l’ennéagramme car attachés à une certaine vision de la science sont eux aussi sous le joug du biais de confirmation, en cherchant toutes les sources qui arrangent leur vision du monde. C’est là qu’intervient aussi le biais d’attention sélective.

Le côté amusant est que l’ennéagramme permet justement d’aller à la source de ce mode de fonctionnement, en comprenant la motivation qui pousse à rejeter ce modèle de connaissance de soi.

Où que tu en sois dans ton parcours de connaissance de soi, le biais de confirmation doit être pris en compte car c’est à mes yeux l’obstacle N°1 à une véritable connaissance de soi. Tant que je veux défendre une certaine image de moi, je vais valider tout ce que je crois de moi grâce à ce biais : ce n’est pas de l’introspection, c’est un mécanisme de défense.

Voilà pourquoi il s’agit d’être vigilant, d’utiliser l’approche soustractive et se méfier de nos propres biais (qui restent présents même quand on les connait).

La prise de pouvoir sur autrui

Quiconque a étudié un minimum les leviers de persuasion de Robert Cialdini ou n’importe quel bouquin de psychologie sociale le sait : Il est vraiment facile de manipuler quelqu’un. Et c’est aussi vrai avec l’ennéagramme.

« Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu’ils ont été trompés. » Mark Twain

Les gourous, marketeurs, politiques, qui veulent manipuler l’opinion publique, obtenir du pouvoir, de l’argent et de la reconnaissance, n’ont pas attendu l’ennéagramme pour arriver à leurs fins.

Bien sûr, tu peux utiliser l’ennéagramme pour influencer autrui.

Maintenant, c’est l’hôpital se fout de la charité… C’est probablement utilisé en politique et dans certains milieux d’ailleurs.

Maintenant, est-ce le couteau qui est dangereux ou l’usage qu’on en fait ? Que dire de l’hypnose et des méthodes de manipulation mentale ?

Est-il utile de rappeler qu’au siècle dernier tout cela a été étudié en long, en large et en travers dans bon nombre d’expériences menées dans l’ombre : projet MK ultra, projet Artichoke, projet Bluebird…

Tout comme tu peux utiliser l’hypnose pour influencer autrui, tu peux utiliser n’importe quel modèle psychologique.

Les discours que tu vois tous les jours à la télévision sont essentiellement du langage hypnotique qui font appel au cerveau limbique. Les médias et journaux jouent alègrement là-dessus, avec des gros titres, des raccourcis, des répétitions.

Maintenant il est vrai que l’ennéagramme peut être utilisé à des fins discutables et qu’il faut être vigilant quant à ces dérives.

Mais de qui faut-il se méfier ? Des humains peu scrupuleux ? Ou d’un modèle théorique de connaissance de soi ?

Vas-tu te méfier du marteau sous prétexte qu’un journaliste a dit qu’un homme dangereux a éclaté la tête de sa femme avec ? Vas-tu te méfier de toutes les gens qui ont un marteau chez eux ? Vas-tu arrêter d’acheter et d’utiliser un marteau toi-même ?

Comme toujours, le danger vient surtout des humains eux-mêmes…

C’est ce genre d’absurdité que l’époque met en avant, avec des généralités à tout va et en mettant tous les œufs dans le même panier.

Différencie bien l’outil et celui qui le tient !

Origine ésotérique de l’ennéagramme

Les critiques de l’ennéagramme brandissent la figure et évoquent Gurdjieff en criant vite à la dérive sectaire. Ca montre d’ailleurs le manque cruel de connaissance du sujet. Gurdjieff a introduit la figure en occident mais il n’a pas parlé des 9 types de personnalité, qui vient de l’école d’Arica et surtout de Claudio Naranjo, médecin psychiatre. Il est important de savoir que l’ennéagramme, au même titre que le christiannisme ou les partis politiques de gauche, a plusieurs courants, pas toujours d’accord entre eux.

Ainsi, il y a un ennéagramme :

  • A dominante psychologique (dont je parle abondamment sur Epanessence) qui vient de Claudio Naranjo.
  • A dominante spirituelle qui vient de Oscar Ichazo, et selon la branche ça part sur le soufisme, le christiannisme…
  • A dominante business et entreprise qui vient de l’école de Californie

C’est exactement comme un art martial : on peut le prendre du point de vue purement pratique mais aussi d’un point de vue plus spirituel.

Développer son discernement

Quand on démarre une quête de connaissance de soi et de retour à soi, il s’agit aussi d’adopter une approche Orange de la Spirale dynamique pour apprendre à faire preuve de discernement.

C’est d’ailleurs tout l’intérêt de la méthode scientifique : apprendre à douter et à ne pas tout croire a priori !

Cela consiste notamment à se poser des questions pour prendre du recul :

  • Qu’est-ce qui est dit exactement ?
  • Qui écrit ça ?
  • Quels sont les moyens de persuasion utilisés ?
  • Y a-t-il des biais cognitifs ? Lesquels ?
  • Quels sont les exemples donnés ?
  • Y a-t-il des conflits d’intérêts ? Lesquels ?

Revenons à l’ennéagramme : Esotérisme, manipulation mentale, prise de pouvoir sur autrui…

Cela prête beaucoup d’intentions à un modèle qui a pour base de mieux se connaître, sortir des conditionnements pour être libre d’être soi-même et vivre des relations plus saines avec les autres… En tout cas c’est dans cette intention que je le conçois et que je le pratique.

Toutes les couches rajoutées (s’améliorer, management, productivité, …) sont liées à des dérives humaines qui n’ont rien à voir avec l’ennéagramme.

Tout comme Bikram Cloudhury a utilisé le yoga à ses propres fins, pour en tirer du pouvoir, du sexe…

L’intention derrière l’ennéagramme

De mon point de vue, l’ennéagramme est extrêmement respectueux de l’être humain, car il nous montre que :

  • Il n’y a pas d’ennéatype mieux ou moins bien.
  • Il montre que chacun a sa place et qu’il est vain de chercher à apposer une norme à tout le monde.
  • Il invite à voir que l’autre a un fonctionnement différent du mien

Que tu aies un fonctionnement mental, émotionnel ou instinctif, c’est OK.

L’ennéagramme, c’est renoncer à être autre chose que soi-même et ça détend. Ce n’est PAS un outil de développement personnel car, par définition, le développement personnel correspond à une musculation égotique pour mieux fonctionner en société. Il y a bien plus efficace que l’ennéagramme pour ce faire…

L’ennéagramme est une ressource très soutenante dans ta quête de connaissance de soi qui n’a aucune finalité autre que :

  • Se connaître en profondeur
  • Connaître les mécanismes inconscients qui nous régissent pour ne plus en être dupe et, justement, sortir des relations d’emprise, de secte et autre
  • Moins souffrir, être plus en paix et vivre une vie plus douce…

C’est tout. C’est un énorme pas en avant pour ta souveraineté personnelle.

Il y a bien entendu de nombreux bénéfices secondaires que je constate :

  • Plus de lucidité et de prise de recul
  • Plus d’empathie
  • Plus d’ouverture d’esprit

La vision de la spirale dynamique

J’aimerais te proposer une analyse de niveau de réalité au travers de la Spirale Dynamique pour amener encore plus de nuance sur ce sujet de la secte.

Pour le niveau Bleu :

  • L’ennéagramme est une dérive sectaire puisque par définition cela dérive d’un cadre de pensée unique. L’état se place en sauveur pour éviter les brebis de s’égarer.
  • Les assertions posées comme des vérités. “L’ennéagramme est une secte”, “L’ennéagramme c’est de la manipulation mentale”… Il n’y a pas de preuve, pas de faits, c’est juste posé comme ça. C’est là qu’on a besoin de discernement : de quoi on parle exactement ? Quels sont les faits ? Quelles sont les sources ?

Pour le niveau Orange :

  • L’ennéagramme est un outil pour maximiser la productivité en entreprise, pour mieux influencer voire manipuler.
  • Le niveau Orange invite aussi à vivre l’ennéagramme de l’intérieur et d’en faire son propre avis.

Pour le niveau Vert :

  • Ecouter le point de vue de chacun sans perdre le sien
  • S’autoriser à explorer, transcender ET inclure le rationnel. Se placer au-delà de la dualité scientifique ≠ pas scientifique.

Epanessence se place dans un cadre VERT, qui sort de toute volonté d’opposition, de raison/tort, des querelles de chapelles et de toute notion de performance.

L’ennéagramme, une secte : quelques hypothèses

C’est légitime de se demander si l’ennéagramme est une dérive sectaire lorsqu’on observe des dérives en entreprise, par exemple.

Il est possible que l’ennéagramme soit utilisé dans certaines sectes d’ailleurs, au même titre que le love bombing, ce qui est une façon de mimer… L’amour maternel. Alors quoi, l’amour de maman est une dérive sectaire ? Quelque part oui, ça peut être utilisé à l’intérieur des sectes, classique dans le mouvement Raëlien. Alors faut-il inscrire “maman” sur le registre de la MIVILUDES ?

Ce type de raisonnement manque de nuance et catégorise de façon absolue.

Moi ce que j’entends derrière cette assertion, c’est de la peur : peur de la déviance d’une norme, typique de Bleu en spirale dynamique. En France, il y a une aversion de ce qui sort du cadre, cela se voit par exemple dans le domaine de la santé qui se fait de plus en plus encadrer (et clairement ça a aussi du positif).

Certains peuvent aussi rejeter le modèle par peur d’explorer en eux leur fonctionnement et c’est un grand classique. Il ne sert à rien d’imposer à qui que ce soit l’introspection : le fruit doit être cueilli seulement à maturité.

Laissons à chacun la liberté de vivre son propre chemin, à son rythme, avec les outils et modèles qu’il veut !

Si l’ennéagramme te parle et fait du sens pour toi, je t’invite à te l’approprier, à regarder à l’intérieur de toi pour faire ton propre avis et constater si ça vient toucher juste sur ce que tu vis.

Finalement, c’est ça que propose le chemin d’individuation.
Le système dominant propose un cadre uniforme et pré-pensé qui mâche le travail et donne une base, comme le fait une éducation.
Il est normal qu’un système veuille continuer de perdurer, c’est d’ailleurs une base à comprendre dans la théorie des systèmes.
Un système a comme objet implicite la pérennité de sa propre existence et c’est pourquoi il va résister à tout ce qui pourrait représenter un danger, l’histoire en est riche d’exemples.

L’individuation te permet de devenir adulte en t’appuyant sur cette base tout en la transcendant : penser par toi-même, trouver tes propres réponses, trouver TA vérité intérieure… Qui se trouvera forcément dans un endroit inexploré. C’est l’objectif d’une vie !

Pour conclure, revenons le paragraphe initial de la MIVILUDES au sujet de l’objet d’une secte :

  • créer, de maintenir ou d’exploiter chez une personne un état de sujétion psychologique ou physique
  • la privant d’une partie de son libre arbitre, avec des conséquences dommageables pour cette personne, son entourage ou pour la société

Au regard de tout ce que je t’ai partagé de ma vision de l’ennéagramme, de la façon dont je l’utilise en accompagnement, c’est TOUT le contraire.

5/5 - (3 votes)