Comment se comporte un type 1 de l’ennéagramme en couple ?

Si tu es toi-même de type 1 ou que ton partenaire de vie est de type 1, alors cet article va t’intéresser pour vivre une relation épanouissante.

 

Tu vas découvrir :

Ce que tu dois absolument éviter avec un type 1 de l’ennéagramme

Les points de vigilance à garder pour éviter de partir en dispute

La façon de fonctionner d’un type 1 dans une relation de couple

 

Le type ennéagrammme ne permet pas de savoir avec qui tu vas bien t’entendre, par contre en connaissant le type de l’un et de l’autre dans le couple, cela peut éviter bien des déconvenues !

Rappels sur le type 1

Avant d’aller plus loin sur le type 1 dans la relation de couple, assurons-nous d’être sur la même longueur d’onde sur ce type de personalité qui est souvent mal compris.

 

Attention, tout ce qui est exprimé ci-dessous décrit particulièrement un type 1 dans l’ego, on parle d’une tendance, d’une image cliché.

Au plus l’individu est sous stress, au plus l’ego est visible et au plus tu constateras les mécanismes.

 

Le type 1 a un centre instinctif comme centre préféré, c’est-à-dire qu’il l’utilise en priorité au quotidien, comme les types 8 et 9 de l’ennéagramme. 

 

Son centre instinctif étant surutilisé vers l’intérieur, il s’identifie au contrôle qu’il a sur lui-même.

 

En clair, son identité dans l’ego = je suis le contrôle que j’ai sur moi.

Dans sa personnalité, il fait dépendre sa valeur de ses actions (et pourrait être confondu avec un type 3 sur ce point). Donc il est tourné action, action, action.

 

Comme les autres types de personnalité instinctifs, le type 1 de l’ennéagramme un problème avec la colère et le contrôle : cette énergie de colère est contenue, refoulée en permanence et source de culpabilité car preuve de l’absence de contrôle qu’il a sur lui. Il est donc sans cesse tiraillé entre cette colère qu’il ressent très souvent et l’impossibilité de l’exprimer, ce qui lui cause nombre de tensions internes. 

C’est le challenge de sa vie.

 

Chez les types 8 et 9, la problématique de la colère est différence :

– Le 8 extériorise la colère, elle est palpable très souvent, de sorte qu’on le remarque aisément tant il est bruyant et se fait remarquer.

– Le 9 réprime la colère, elle sort très rarement ce qui en fait quelqu’un de cool et sympathique, mais quand elle sort c’est dans une situation spécifique où la goutte d’eau fait déborder le vase et elle a tendance à faire du dégât (genre volcan explosif).

 

Son orientation (ce qu’il apporte dans le monde) est la rigueur et les idéaux élevés.

Le côté tranchant de son centre instinctif est dirigé avant tout vers l’intérieur pour se contrôler lui-même, pour être le plus droit possible, en cohérence avec ses idéaux.

Il est plutôt direct et honnête, il dit ce qu’il pense et il pense ce qu’il dit.

 

Comme les types de l’ennéagramme qui ont leur centre préféré tourné vers l’intérieur, il a tendance à lutter contre la réalité et s’indigne de ce qui est, il est obnubilé par ce qui pourrait être (ses idéaux).

 

Sa compulsion (ou évitement compulsif) est la colère. Il ne peut pas se permettre la colère car elle est la preuve d’une absence de contrôle sur lui. C’est donc sa tâche aveugle et il fera tout pour ne jamais y être exposé.

 

Son mécanisme de défense est la formation réactionnelle : quand la colère commence à monter, elle sort à peine sous forme de critique, de jugement, qu’elle est aussitôt refoulée car il ne peut pas se permettre de l’exprimer vraiment (c’est tout le principe de la compulsion).

La colère est alors transformée en une énergie instinctive, d’action, où le type 1 agit CONTRE ce qui a déclenché sa colère. Il ne s’en rend pas compte puisque c’est une défense inconsciente.

 

Sa passion est la colère : dans son centre émotionnel dans l’ego, c’est l’émotion qui tourne tout le temps, de sorte qu’il s’indigne contre tout ce qui n’est pas en accord avec ses idéaux. 

 

C’est à cet endroit qu’on peut le confondre avec le type 6 : ce sont tous deux de beaux râleurs, rigides dans leur façon de voir le monde.

Le type 1 est un instinctif au contact de sa vérité intérieure (qui vient des tripes) et se démène pour la concrétiser dans l’action chaque jour de sa vie. A travers cette discipline et ce contrôle de lui (problématique de colère), il cherche à être une bonne personne. 

 

Le type 6 est un mental qui fait tout pour respecter le cadre (qui vient de la tête) et corrige tous ceux qui ne collent pas aux règles et aux principes du cadre. Il se plie lui aussi au cadre qu’il respecte, cherchant à être en sécurité (problématique de peur).

 

Sa contre-passion est le renoncement : il (se) fait croire qu’il a lâché prise sur ses idéaux alors que pas du tout. Il s’agit d’une autre forme de contention et de contrôle égotique.

 

Sa fixation est le perfectionnisme : il se met une pression monumentale pour aller jusqu’au bout des choses. Sa devise n’est pas “fait vaut mieux que parfait” mais “je fais parfait ou je ne fais pas du tout”. Il peut passer beaucoup de temps sur des détails pas si importants, d’où le cliché du perfectionniste. Si tout le monde peut être perfectionniste, le profil 1 excelle là-dedans car c’est la preuve ultime du contrôle qu’il a sur lui de peaufiner jusqu’au bout du bout.

 

Sa contre-fixation est l’inachèvement : ses idéaux sont tellement élevés qu’il procrastine et n’avance plus sur son projet. Il ne finit pas ce qu’il commence. Sa procrastination devient une protection contre l’imperfection.

 

Dans l’essence : 

Dans le centre émotionnel, la passion fait place à la vertu. 

Chez le 1, la colère fait place à la sérénité. Il lâche prise sur ses idéaux et apprend à se détendre même quand ce n’est pas parfait, il comprend que ce qui est est.

 

Dans le centre mental, la fixation fait la place à l’idée supérieure.

Chez le 1, le perfectionnisme fait place à la perfection. Il sait alors se satisfaire de ce qui est et celui lui amène un réel apaisement, car il comprend que tout est relatif.

 

Note : le profil 1 devrait faire attention à toute démarche de développement personnel qui pourrait renforcer sa pente égotique de toujours vouloir s’améliorer, se mettre la pression. L’intégration pour le type 1 de l’ennéagramme est plutôt un “anti développement personnel” qui consisterait à lâcher du lest sur ses idéaux, à se foutre la paix, à connecter à ses émotions.

Mon partenaire est-il du type 1 de l'ennéagramme

Pour savoir si ton amoureux (ou toi-même) est de type 1, c’est toujours le même principe.

 

Comme pour ton propre type ennéagramme, je t’invite avant tout à procéder par élimination pour éviter le biais de confirmation d’hypothèse.

 

Si tu penses qu’il/elle est de type 1, tu vas sélectionner les arguments et les exemples qui te donnent raison.

 

Ceci étant précisé, tu peux te poser ces questions :

– A-t-il des idéaux et des valeurs très élevés ?

– Vois-tu un centre instinctif tourné vers l’intérieur ?

– Vois-tu une énergie de colère contenue qui sort sous forme de critique/jugement ?

– A-t-il une tendance à se mettre une pression dingue pour faire les choses parfaitement ?

– A-t-il du mal à réellement exprimer sa colère ?

– Est-il très tendu physiquement, avec les muscles crispés ?

– A quel point cherche-t-il à se contrôler ?

– Cherche-t-il absolument à être quelqu’un de bien ?

– Fait-il passer le plaisir après le travail ?

 

Les types 1 sont assez reconnaissables par ce mécanisme très spécifique de la colère : c’est le seul ennéatype qui a la même passion et évitement compulsif.

Cela signifie que le challenge de sa vie va être de s’autoriser à sortir cette colère ressentie qu’il passe son temps à refouler.

L'ennéatype 1 en couple

C'est Lancelot le 1, au cas où t'aies un doute !

Si tu as bien compris le type 1 de l’ennéagramme, tu vas comprendre logiquement les problèmes générés par son ego au sein d’une relation de couple.

 

Il critique tout ce qui n’est pas en adéquation avec ses idéaux.

Il a beaucoup de colère envers lui-même (de ne pas faire assez bien) même s’il se défonce pour faire les choses bien et il est aussi en colère envers son partenaire pour ce qu’il ne fait pas.

 

Il est un grand utilisateur des injonctions “il faut”, “tu dois” envers son partenaire, car il fonctionne pareil avec lui-même.

 

Comme c’est un instinctif et qu’il ne fait pas les choses à moitié, il s’engage à fond dans la relation et on peut compter sur lui.

 

Quand il aime quelqu’un, il peut être très généreux.

 

Les émotions dans ses relations ne sont pas son fort : cela lui demandera d’apprendre à se connecter à son centre émotionnel (là où un type 2 n’a aucune difficulté)

 

Dans une relation importante pour lui (instinct tête-à-tête), le type 1 craint que son imperfection cause du tort dans la relation et que l’autre le quitte voyant tout ce qui est incorrect chez lui. Il est très attentif aux menaces réelles (ou potentielles) de sa relation. Il a tendance à être jaloux et à se juger de ce qu’il n’a pas.

 

Selon le niveau d’intégration et selon la situation, tu peux voir les meilleurs traits du type 1 comme tu peux en voir les pires.

A quoi faire attention : à éviter avec les 1

 

Il y a un certain nombre de points qui vont considérablement t’aider si tu es en relation de couple avec un type 1, ou en relation tout cours.

 

C’est là où l’ennéagramme est un outil extrêmement précieux.

 

Le principe est de détendre son ego pour éviter de déclencher ses mécanismes et vivre une relation plus harmonieuse.

 

Il y a quelques points à éviter dans une relation avec un type 1 de l’ennéagramme :

 

1/ Ne pas respecter ses engagements : il déteste quand ça manque de cohérence, de congruence.

 

2/ Mal faire les choses : si tu fais les choses à moitié, que tu bâcles, il risque fort de te le faire remarquer.

 

3/ Le critiquer sur sa façon de faire : comment il fait du mieux qu’il peut, si tu le critiques là-dessus, il le prend très à cœur et le vit mal.

Les points de frictions possibles

 

La personnalité de type 1 de l’ennéagramme a un côté froid, direct, factuel et tranchant par sa vision du monde duelle.

 

Les zones de tension qui peuvent détruire la relation ont tendance à être les mêmes :

 

– Son caractère moralisateur et critique

 

– Sa personnalité intolérante voire extrême dans ses opinions (on peut retrouver ça chez le type 8)

 

– Sa rigidité sur son modus operandi

 

– Le perfectionnisme et le souci du détail qu’il pousse très loin

 

– Il a besoin de passer à l’action et peut avoir du mal à se poser : cette agitation liée à son centre instinctif peut irriter son partenaire

 

De ton côté, quel que soit ton type ennéagramme, il est important que tu sois capable de :

 

– Être droit, honnête et respectueux

 

– Tenir tes engagements vis-à-vis de lui/elle

 

– Respecter sa façon de faire, valoriser ses efforts

 

– Donner du feedback sur ses critiques et ses jugements à ton égard

 

– Lui exprimer que tu ne fonctionnes pas comme lui au niveau instinctif

 

Evidemment tous les couples sont uniques, ce sont des lignes de conduite à s’approprier et à personnaliser. 

Ca dépend tellement de ton profil, de l’aile dominante, du niveau d’intégration…

Attention aux dangers de l'ennéagramme

L’ennéagramme est un modèle profond et précis, mais attention : ne résume pas ton/ta partenaire à un type de l’ennéagramme.

 

C’est l’un des risques de l’ennéagramme : se servir du modèle pour enfermer les autres. C’est la pire façon d’envisager une relation.

 

Ton partenaire n’est pas UN type ennéagramme : il est bien plus que cela, il a son histoire, sa culture, ses particularités.

 

Il a son empreinte bien spécifique, sa façon bien à lui de vivre son type 1.

 

L’ennéagramme ne doit surtout pas servir à enfermer les autres dans leur type de personnalité, mais plutôt les aider à voir leur cellule et à en sortir.

4.5/5 - (2 votes)