Les types de personnalité sont à la mode car les humains aiment les cases. Une vision figée de la réalité rassure et donne l’impression de comprendre un monde chaotique.
Cet article fait un point sur les types de personnalité et comment ils peuvent t’aider à mieux te connaître sans t’enfermer dans une théorie.
Sommaire
C’est quoi un type de personnalité ?
Type vient du latin typus “modèle, image” et personnalité vient du du latin persona, “le masque” au théâtre.
D’entrée de jeu, l’étymologie nous indique que le type de personnalité désigne une sorte de modèle d’un masque social.
La personnalité est une façade, un jeu de dupe auquel l’être humain s’identifie et perd tout le reste quand il s’identifie à ce personnage. La personnalité est aussi l’ego, cette stratégie de la Nature qui crée de l’ordre pour contenir le chaos.
De nombreuses théories existent pour catégoriser les êtres humains en différentes typologies, dont :
- Les 4 tempéraments d’Hippocrate (bilieux, nerveux/mélancolique, sanguin, lymphatique)
- Les 16 profils du MBTI (Myers Briggs Type Indicator)
- Les 9 types de l’ennéagramme
- Les 6 types de personnalités de la Process communication
- Les 4 profils du DISC
Je n’ai pas été convaincu par le DISC, ni par la Process communication, des approches appréciées dans le monde de l’entreprise pour leur côté simpliste et rapide.
L’intention sur Epanessence est de t’aider à connaître ta Vérité Intérieure, pas d’avoir un modèle épuré pour coller aux standards du monde de l’entreprise.
Pour cet article, j’ai retenu pour leur pertinence et leur profondeur 2 modèles : l’ennéagramme et le MBTI.
Les gens ont tendance à opposer ces deux modèles alors qu’ils ne parlent pas de la même chose.
Un modèle de types de personnalité est comme un filtre. Imagine un atlas d’anatomie humaine : tu peux voir le système nerveux, le système sanguin, le système lymphatique, le système musculaire…
Un seul système te donne déjà un bon aperçu de la forme d’un être humain, plusieurs systèmes se rapprochent encore de l’être humain réel.
Par contre, même très précis, un atlas d’anatomie n’aura jamais du sang qui coule, un cœur qui bat et des milliards de cellules qui communiquent à chaque instant entre elles. Même une modélisation en 3D avec un logiciel de haut vol reste une approximation de la réalité, comme une radiographie, une IRM… ça reste une image à l’instant T (et nous avons tendance à confondre la carte et le territoire, comme certains médecins peuvent réduire leur patient à leur radiographie).
C’est pareil pour un être humain : un individu n’est pas son type de personnalité. Son profil de personnalité interagit avec son éducation, ses conditionnements, sa culture, ses souvenirs, sa génétique… ce qui crée un mélange unique et avec de nombreuses nuances.
Les modèles décrivant les types de personnalité
Une précision importante
Avant de parler plus amplement d’ennéagramme et de MBTI, faisons un peu d’épistémologie.
Le terme “types de personnalité” est vague. Cela indique juste qu’il y a plusieurs types. On peut se demander : quels types de personnalité ? Selon quel critère sont-ils classés ? Comment ça fonctionne ? Selon qui ? Et surtout : est-ce que ça marche dans le réel ?
Pour comprendre de quoi parlent les deux modèles que je vais présenter, faisons un petit détour par un autre modèle : la pyramide des niveaux logiques.
Créée par Robert Dilts, cette pyramide décrit 6 niveaux logiques où chaque niveau retentit sur le(s) précédent(s), à la manière de l’eau qui coule de la montagne à la mer. Connue dans le monde du coaching, elle permet d’avoir une vision d’ensemble, de situer où se situe un “problème” et situer les outils qu’on utilise.
Les 6 niveaux sont :
- Spirituel
- Identité
- Croyances et valeurs
- Capacités
- Comportements
- Environnement
Ennéagramme et MBTI ne se situent pas au même niveau logique, par conséquent les types de personnalité décrits ne parlent pas du tout de la même chose. On en parle un peu plus bas.
3 remarques avant d’aller plus loin :
- La carte n’est pas le territoire : un individu ne se limite pas à son type de personnalité. Je peux me coller toutes les étiquettes : être humain, homme, entrepreneur, curieux, blagueur, … L’expérience humaine est bien au-delà.
- Vision statique VS vision dynamique : beaucoup de gens aiment se ranger dans une case. Les modèles dont on va parler sont dynamiques et c’est ce qui les rend complexes (et beaucoup plus pertinents que les modèles type DISC spécial entreprise…)
- La paille et la poutre : ces modèles invitent à regarder à l’intérieur avant tout et d’abord s’occuper de sa propre poutre, avant de chercher à pointer la paille chez les autres. Notre ego préfère s’occuper des autres pour ne pas être débusqué, bien sûr… ça fait partie des mécanismes de défense.
Le but n’est pas de cataloguer soi et les autres mais plutôt d’ouvrir, de se connaître, de comprendre les autres, pour aussi mieux communiquer.
Maintenant, entrons dans le monde fascinant… Des types de personnalité.
L’ennéagramme
Personne ne connaît avec certitude l’origine de l’ennéagramme. Il y a des origines chrétiennes, soufi, juives, jésuites… De la Grèce Antique en passant par les pères du désert et la Californie au siècle dernier… Des grands mystiques aux psychiatres et chercheurs… L’ennéagramme signifie littéralement “figure à 9 points”, il est au carrefour de multiples influences et ne peut pas être attribué à une seule personne. Ce qu’on sait de source sûre, c’est que l’ennéagramme des personnalités a été popularisé par Gurdjieff en Europe, Oscar Ichazo (professeur de psychologie et philosophe bolivien) et Claudio Naranjo (psychiatre chilien).
L’ennéagramme est un modèle qui définit les motivations sous-jacentes aux comportements humains. En clair : “Pourquoi tu fais ce que tu fais ?”
L’ennéagramme décrit 3 centres d’intelligence (mental, émotionnel, instinctif). Chaque centre peut être utilisé vers l’intérieur, vers l’extérieur ou dans les deux directions. 3 centres avec 3 directions possibles donnent 9 profils de personnalité avec 9 motivations différentes. Chaque ennéatype surutilise l’un des trois centres dans une direction, en s’identifiant à ce même centre (appelé centre préféré), c’est-à-dire en confondant qui il est vraiment avec son centre préféré.
- Type 1 : instinctif intérieur.
- Type 2 : émotionnel extérieur.
- Type 3 : émotionnel intérieur et extérieur.
- Type 4 : émotionnel intérieur.
- Type 5 : mental extérieur.
- Type 6 : mental intérieur et extérieur.
- Type 7 : mental intérieur.
- Type 8 : instinctif extérieur.
- Type 9 : instinctif intérieur et extérieur.
Chaque type de personnalité (appelé ennéatype) se définit par un ego particulier qui structure l’individu et conditionne sa façon de voir le monde, conditionne tout ce qu’il pense, ressent et fait dans sa vie.
L’ennéagramme se place au niveau de l’identité dans la pyramide des niveaux logiques car il conditionne qui nous pensons être.
Chaque personne a UN type de personnalité et ça ne change pas au cours de sa vie.
Il peut être difficile de trouver son type ennéagramme car cela demande d’aller voir dans les profondeurs inconscientes ce qui nous met en mouvement, ce à quoi l’ego résiste. Un test de personnalité ou un questionnaire ne peut pas aider à trouver son profil et induit très souvent en erreur.
Il ne s’agit pas d’une énième méthode de développement personnel pour “être la meilleure version de soi”. L’ennéagramme est une voie d’éveil qui invite à danser avec l’ego et l’essence de la personnalité, en ramenant de la présence dans notre être. L’ennéagramme invite à se prendre tel qu’on est et à se désidentifier des illusions qu’on a sur nous-mêmes et tous les blocages qui nous empêchent d’être nous-mêmes.
Le MBTI (Myers Briggs Type Indicator) et les fonctions cognitives
En 1920, Carl Gustav Jung définit le fonctionnement psychologique avec l’utilisation de 4 fonctions (sensation, intuition, pensée, sentiment) ainsi que 2 orientations (introvertie et extravertie).
Développé par Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs en 1962 sur base des travaux de Carl Gustav Jung, le MBTI est un modèle qui définit des préférences en terme de fonctions cognitives, ce qui se traduit par des comportements et des automatismes.
Le MBTI se place au niveau des capacités dans la pyramides des niveaux logiques, et peut influencer aussi les croyances (si je vois que je suis bon à générer des idées nouvelles en permanence grâce à une capacité naturelle, je peux développer la croyance que “la créativité est facile pour moi”).
Bien que critiqué pour son manque de fiabilité, le MBTI a une réelle application pratique dont on parle sur Epanessence.
Un test de personnalité via un questionnaire peut aider à trouver son profil MBTI, même si c’est sujet à erreur c’est déjà plus fiable qu’un test en ennéagramme car cela pointe la partie visible de l’iceberg (les comportements).
On distingue deux générations : La première génération définit 16 types de personnalités basés sur les 4 lettres :
- I/E : Introversion et Extraversion
- C’est la façon dont je récupère de l’énergie (seul ou en groupe)
- N/S : Intuition et sensation. Ce sont les deux fonctions d’observation : ce sur quoi je porte mon attention et comment je récupère des informations.
- N : intuition. C’est le monde des idées, qui imagine les possibles en partant du monde réel.
- S : sensation. C’est le monde concret, par la perception directe.
- F/T : Sentiment (Feeling) et pensée (Thinking). Ce sont les deux fonctions de décision.
- Feeling : je valorise quelque chose que j’aime émotionnellement, je décide en fonction de ça et je peux l’expliquer après.
- Thinking : je réfléchis, je produis un raisonnement et me base dessus pour décider.
- P/J : Perception et jugement
- Perception : je laisse le monde venir à moi, je ne sais pas précisément ce que je veux et me laisse porter.
- Jugement : je sais ce que je veux, je vais dans cette direction. Moi qui vais vers le monde.
Les combinaisons de ces 4 lettres donnent les fameux 16 profils : ENFP, ENTP, ENFJ, ENTJ, ESTJ, ESFJ, ESTP, ESFP, INFP, INTP, INFJ, INTJ, ISTJ, ISFJ, ISTP, ISFP.
La deuxième génération du MBTI amène beaucoup plus de précision et une vision dynamique. Elle définit 8 fonctions cognitives qui se répartissent en 2 catégories (les deux lettres du milieu), chaque fonction pouvant être introvertie ou extravertie :
- Les fonctions de perception : Intution (N) et Sensation (S)
- Intuition Introvertie (Ni) et Intuition Extravertie (Ne)
- Sensation Introvertie (Si) et Sensation Extravertie (Se)
- Les fonction de décision : Feeling (F) et Thinking (T)
- Sentiment Introverti (Fi) et Sentiment Extraverti (Fe)
- Pensée Introvertie (Ti) et Pensée Extravertie (Te)
Chaque profil de personnalité dans le MBTI utilise ses fonctions cognitives dans un certain ordre. Le type de personnalité est l’agencement de 4 fonctions utilisées dans un certain ordre :
- Première fonction : fonction dominante
- Deuxième fonction : fonction de soutien ou adulte
- Troisième fonction : fonction enfant (enfant de 10 ans)
- Quatrième fonction : fonction inférieure (enfant de 3 ans)
Voici 2 exemples :
- ENFP : Ne > Fi > Te > Si
- ISTP : Ti > Se > Ni > Fe
Nous rentrerons dans le détail sur le guide MBTI.
Par où commencer ?
En terme de connaissance de soi, découvrir notre type ennéagramme est beaucoup plus profond et impactant que notre type MBTI.
Le type ennéagramme est omniprésent et conditionne en grande partie notre vie. Pour cette raison, j’ai beaucoup écrit sur l’ennéagramme sur Epanessence. C’est un travail intérieur de longue haleine qui implique souvent de grandes révélations et de grands changements dans notre vie.
Le MBTI et les fonctions cognitives conditionnent grandement nos compétences naturelles et nos talons d’achille. Par conséquent, c’est très utile à connaître pour notre activité professionnelle et tout ce que nous mettons en place dans nos projets.
Si tu souhaites vraiment te rencontrer, savoir qui tu es au fond, apprendre à t’aimer et t’accepter tel que tu es, commence par le guide Ennéagramme.
Si tu souhaites connaîtres tes forces, tes talents et tes talons d’Achille pour mieux orienter ta voie professionnelle, commence par le guide MBTI.
Pour aller plus loin : La spirale dynamique
Cet article sur les types de personnalité ne serait pas complet si je ne parlais pas de spirale dynamique. La spirale dynamique définit des niveaux de conscience qui déterminent la vision du monde, les croyances, la perception.
Quand un être humain est centré sur un niveau de conscience, il a une psychologie propre à ce niveau.
Ses émotions, ses motivations, son sens de l’éthique et des valeurs, sa biochimie, son degré d’activation neurologique, son système d’apprentissage, ses croyances, sa conception de la santé mentale, ses idées concernant les maladies mentales et la manière de les traiter, ses conceptions et ses préférences en matière de management, d’éducation, d’économie, de théorie et de pratiques politiques sont tous caractéristiques de ce niveau.
Le niveau de conscience d’un individu influence son type de personnalité, ce qui rajoute encore plus la dynamique du modèle, rajoute beaucoup de nuances et enrichit le modèle de l’ennéagramme.
On pourrait dire que la spirale dynamique touche au niveau de l’identité (pas autant que l’ennéagramme) et au niveau des croyances/valeurs de la pyramide de Dilts.
Voici les 8 niveaux cartographiés par la spirale dynamique :
- Beige
- Violet
- Rouge
- Bleu
- Orange
- Vert
- Jaune
- Turquoise
Quel que soit le modèle que tu creuses, garde à l’esprit qu’il ne sera jamais qu’une approximation de la réalité, même s’il est extrêmement pertinent comme l’ennéagramme. L’intérêt principal est de regarder vers l’intérieur et de savoir quoi regarder !