L’ennéagramme est complexe, surtout au début. Pour autant, quand ce modèle nous parle, il est dommage d’abandonner par l’apparente complexité.

Afin de faciliter l’accès à ce modèle si profond et riche que j’affectionne, tu peux lire sur Epanessence les contenus en mode “L’ennéagramme pour les nuls”.

L’intention est de rappeler les principes de base, de pointer les incompréhensions, d’amener de la nuance, pour que tu puisses saisir l’Essence du modèle et qu’il puisse trouver résonance.

Attention : comme pour tout modèle, il y a des querelles de chappelle… L’idée n’est pas de te présenter LA vérité universelle de l’ennéagramme (la vérité est protéiforme et fractale). Simplement, il y a beaucoup de contenus superficiels sur l’ennéagramme de personnes qui ont mal compris le modèle car ils l’ont probablement survolé. Je souhaite apporter humblement ma contribution avec ce que je crois avoir compris sur l’ennéagramme.

Ce que n’est PAS l’ennéagramme

test ennéagramme

Autant commencer par là. La Via Negativa est une bonne première approche pour définir quelque chose : en montrant clairement ce que ça n’est pas.

  1. L’ennéagramme n’est pas une typlogie des comportements. Ca revient souvent et pourtant… L’ennéagramme ne parle juste pas de ça.
  2. L’ennéagramme n’est pas un test. Non, non et non. Il y a beaucoup de tests pour aider à trouver l’ennéagramme mais l’ennéagramme est tout sauf un test. D’autant que les tests sont peu fiables et induisent en erreur plus qu’autre chose. Mille millions de mille sabords !
  3. L’ennéagramme n’est pas un modèle prédictif, du moins qu’en partie. L’ennéagramme ne prédit pas ce que va faire un individu de sa vie. Par contre, il est à l’image de Cassandre : il peut prédire comment peut une personne va exprimer le pire de son fonctionnement avec une étonnante précision.
  4. L’ennéagramme ne décrit pas entièrement un individu. L’ennéagramme parle de la structure innée imprimée en chacun de nous, mais certainement pas comment cela s’exprime. L’ennéagramme n’exclut pas le libre arbitre.
  5. L’ennéagramme n’est pas la vérité. Bon, ça peut paraître évident dit comme ça, mais la carte est tellement précise qu’on peut en oublier qu’elle n’est pas le territoire… Tu peux voir l’ennéagramme comme décrivant très précisément le système osseux, mais ça n’est pas le corps humain pour autant, ça reste un atlas d’anatomie parcellaire.
  6. L’ennéagramme n’est pas un outil de développement personnel. Si tu as saisi l’essence des contenus sur ce site, tu as compris que l’ennéagramme n’a rien à voir avec le développement personnel. Il ne s’agit pas d’un gonflement du “je” spécifique au développement personnel, qui vise à chercher la “meilleure version de toi-même” (qui n’est ni accessible, ni même souhaitable).
  7. L’ennéagramme n’est pas une pratique. Il ne donne pas de conseils, d’injonctions à faire, ce n’est pas une idéologie. Il n’invite pas à une pratique quelle qu’elle soit, que ce soit la pratique de la méditation, la pratique de l’introspection… Même si une pratique peut s’y ajouter bien évidemment.

Les bases de l’ennéagramme

3 centres ennéagramme

  1. À la base, l’ennéagramme est une figure ésotérique qui contient en elle les lois de l’univers : la loi de l’Un, la loi du Trois, la loi du Sept. On retrouve des traces de l’ennéagramme en Grèce antique, chez les moines chrétiens, dans le soufisme…
  2. Certains auteurs ont collé sur la figure de l’ennéagramme 9 profils de personnalités, appelé simplement… l’ennéagramme des personnalités, qui définit les 9 motivations profondes structurant les individus (ce ne sont PAS les comportements). L’ennéagramme comme figure ésotérique et l’ennéagramme des personnalités sont différents (et complémentaires).
  3. L’ennéagramme des personnalités invite à partir à la rencontre de toi-même, dénué de toute idéologie d’amélioration de soi.
  4. In fine, l’ennéagramme invite à une démarche spirituelle pour se libérer de la tyrannie de la personnalité et pour renouer avec le “soi” sans pour autant partir en guerre contre l’ego.
  5. À la base des 9 types de personnalité, il y a les 3 centres d’intelligence, présents en chacun de nous : centre mental, centre émotionnel, centre instinctif.
  6. Un ennéatype se définit par la déification d’un centre (le centre préféré) et le sacrifice d’un autre centre (le centre réprimé). Le centre réprimé peut être l’un ou l’autre des 2 autres qui ne sont PAS le centre préféré.
  7. L’ennéatype est visible par les mécanismes principaux de l’ego (et de l’essence) : croyance, évitement compulsif, mécanisme de défense, passion, fixation, peur de base, désir de base… Ainsi que les traits de l’essence : idée supérieure, vertu et style d’intuition.
  8. L’expression d’un ennéatype peut revêtir 1001 visages, il y a un spectre extrêmement large qui nous invite à la nuance.

Quelques recadrages :

Depuis que j’ai créé Epanessence en 2021, j’ai entendu un certain nombre d’énormités, d’incohérences voire de phrases carrément drôles (même de la part de gens qui ont creusé le modèle depuis 10 ans)… qui t’éloignent de l’essence de l’ennéagramme. La meilleure façon de ne pas récolter de fruits avec l’ennéagramme étant de ne pas comprendre le modèle, il est important de recadrer toutes les erreurs communes pour éviter les dangers et dérives. Voici les erreurs classiques que j’entends et qui feront l’objet de contenus spécifiques.

  1. Je ne peux pas être “tel type” parce que j’ai fait “tel comportement” quand j’étais petit
  2. Je ne cherche pas mon type parce que je ne veux pas m’enfermer dans une case
  3. J’ai travaillé sur moi, du coup j’ai évolué et je ne suis plus comme avant, j’ai sûrement changé de type. On ne change pas de type dans notre vie. L’ennéatype est figé à vie.
  4. Je suis sûrement centre instinctif car je suis souvent en colère.
  5. J’ai le centre mental préféré parce que ça tourne beaucoup dans ma tête/je suis HP…
  6. Je suis “tel type” parce qu’un formateur en ennéagramme me l’a dit.

Ennéagramme pour les nuls : mode d’emploi

Pourquoi ennéagramme pour les nuls ?

Comme dit plus haut, l’ennéagramme est souvent mal compris et il est nécessaire de vraiment plonger dedans pour le comprendre et ne pas faire n’importe quoi. Sinon il devient un bête outil de développement personnel avec l’objectif de devenir meilleur…

Pour éviter le maximum de dérives avec l’ennéagramme il est important de :

  1. Prendre le temps pour creuser le modèle : c’est fondamental, évident, mais je dois le rappeler.
  2. Prendre le temps pour assimiler chaque notion : les 3 centres, la hiérarchie des centres, l’ego… Si les notions de base ne sont pas assimilées, ça part en sucette très vite.
  3. Prendre le temps de comprendre le cœur de chaque ennéatype : cerner la logique d’un type ennéagramme aide à saisir l’essence et ne pas s’arrêter à un archétype.
  4. Prendre le temps d’approfondir les nuances du modèle : les instincts et sous-types, la hiérarchie des centres, les ailes, l’intégration et la désintégration…
  5. Prendre le temps de s’observer factuellement : le travail intérieur avec l’ennéagramme commence par l’observation de soi pour trouver son type ennéagramme, plutôt que tout de suite jouer à observer les autres.
  6. Enrichir sa base de données : pour sortir des clichés et commencer à saisir la richesse du modèle, il est important d’avoir de multiples exemples de chaque type, en étant SÛR de ceux-ci. Cela enrichit ta culture de l’ennéagramme et complexifie ta vision du monde. Si les premiers exemples vivants que tu as d’un type sont faux, ça va distordre ta compréhension de tout le modèle…
  7. Creuser le modèle avec des formations, des vidéos et des livres. Toute librairie possède des livres de poche sur l’ennéagramme, pas forcément les meilleurs. Je te recommande chaudement le grand livre de l’ennéagramme de Fabien et Patricia Chabreuil (éditions Eyrolles), la sagesse de l’ennéagramme de Don Richard Riso et Russ Hudson (édition inter éditions), character and neurosis de Claudio Naranjo (édition Gatways)… Les formations ont un certain prix mais cela vaut le coup d’y participer si tu veux creuser. Quand quelque chose est important pour nous, autant y mettre le prix.
  8. Si tu veux approfondir des sujets plus complexes, tu peux lire les livres suivants : the instinctual drives and the enneagram de John Luckovitch (éditions enneagrammer) et the tao of chaos de Stephen Wolinsky (édition Bramble books). Plus tu lis de livres, plus tu lis de pages, plus tu lis d’auteurs, plus tu approfondis ton travail de recherche et plus tu as une vision d’ensemble qui enrichit ta compréhension de la psychologie humaine. Il existe énormément de livres en ennéagramme : les fondamentaux des premiers auteurs, les livres sur l’ennéagramme utilitariste (utilisation en couple, au travail, pour persuader), les livres sur l’ennéagramme spirituel (éveil, retour à l’essence),

NB : Cet article “ennéagramme pour les nuls” ne fait pas référence au livre de poche “l’ennéagramme pour les nuls” de Béatrice Foenix-Riou et Asuncion Valderrama (édition First) qu’on peut retrouver dans le rayon développement personnel d’une librairie. Je n’ai pas encore lu ce livre et ne connais pas ces auteurs donc je n’ai pas d’avis à son sujet. La maison d’édition française “pour les nuls” est généralement une bonne entrée en matière selon les auteurs qui sont choisis, elle s’adresse à des lecteurs novices qui peuvent découvrir un sujet de façon simple et pédagogue.

4.8/5 - (5 votes)