La formation en ennéagramme est la suite logique quand tu découvres ce fabuleux modèle et que tu veux aller plus loin pour trouver ton type de personnalité, améliorer ta communication avec autrui.
Dans le domaine de la formation ennéagramme, il y a pléthore de possibilités.


Forcément, se posent un certain nombre de questions :
Quel centre de formation à l’ennéagramme choisir ?
Quel type de formation ? Présentiel ou en ligne ?
Comment se passe une formation en ennéagramme ?

Si la réponse à ces questions t’intéresse, c’est parti !

Comment choisir sa formation ?

Pour commencer, sache que je n’ai aucunement l’intention de me substituer à ton discernement pour choisir avec qui tu veux te former.
C’est un choix personnel qui dépend de tes envies, de tes affinités, je t’invite donc à ne pas te laisser happer par un discours marketing, une preuve d’autorité (“notre formateur a tel pedigree”), une preuve sociale (“notre organisme de formation a formé plus de 167 000 personnes depuis 1432”) ou un argument du type (“faites vous rembourser la formation par votre OPCA”).

La seule fois où j’ai suivi une formation financée par un organisme, c’était bien pourri… (ce qui ne veut pas dire que les formations remboursées sont nazes). Quand je veux me former à quelque chose et m’investir vraiment, je paye de ma poche car quand l’humain paie, il s’engage beaucoup plus.
La prise en charge par un organisme de formation n’a pas à interférer avec mon choix. Quand les soldes arrivent, je ne vais pas acheter des chaussettes rose bonbon ou des chaussures qui ne sont pas à ma pointure…

Avant de choisir ta formation, je t’invite à ne pas te précipiter, à agir dans l’urgence et l’excitation.
Trouver ton type ennéagramme ne presse pas, tu as sûrement passé des dizaines d’années à ne pas te connaître, ce n’est pas un mois de plus qui va poser souci !

Ainsi, tu peux prendre le temps de regarder ce qui existe sur le marché, de demander autour de toi, de regarder sur internet…

Je vais casser l’ambiance mais c’est important que je te précise une chose : 80% des formations sont médiocres.
C’est normal, ça fonctionne dans tous les secteurs ainsi : 80% des produits de supermarché, 80% des compléments alimentaires, 80% des livres, 80% des films… C’est le sommet de la courbe de Gauss.

Cette moyenne médiocre est visible partout.
Combien as-tu fait de restaurants pour UN repas exceptionnel ?
80% de restaurants sont moyens, 10% vraiment mauvais et 10% excellents.

Ces chiffres arbitraires s’appliquent aussi à l’ennéagramme.
Ne me crois pas, explore les contenus sur internet au sujet de l’ennéagramme et constate par toi-même.

La plupart des articles sur internet sont des copiés-collés reformulés et l’ennéagramme n’y fait pas exception. Pourtant j’ai bien cherché.
Beaucoup de formateurs ne parlent même pas (ou très succinctement) des 3 centres, alors que c’est le cœur de ce modèle…

La qualité d’un enseignement a tendance à baisser quand il devient grand public et c’est le cas avec l’ennéagramme, depuis qu’il a été popularisé dans les dernières années par des instituts de formation qui ont pignon sur rue.

Je n’ai pas d’avis à donner sur les organismes de formation en ennéagramme que tu trouves en première page Google, je ne m’y suis pas formé par ce biais.

Ce dont je peux parler, c’est mon expérience, ce que j’ai vu et entendu de mes yeux.

Tout ce qui sort de l’école Helen Palmer comme Eric Salmon ne m’a pas transcendé.
J’ai aussi des élèves formées chez Paul Pyronnet en ennéagramme qui sont venus vers moi et j’ai été surpris par leur connaissance très superficielle du modèle.

Attention, je ne suis pas là pour faire de la critique l’ad hominem ni pour pointer des gens en particulier, juste pour te donner les informations que j’ai afin que tu apprennes l’ennéagramme de façon la plus profonde et pertinente qui soit.

Je trouverais dommage de lâcher beaucoup d’argent dans des formations qui restent en surface du modèle.

Repérer les indices sur la qualité de la formation

Pour choisir ta formation en ennéagramme, tu peux vérifier un certain nombre d’indices :
1/ Le contenu : que propose l’institut de formation / le formateur en terme de contenu gratuit ? Articles, vidéos…
Tu peux aussi regarder s’il a écrit des livres et, le cas échéant, les lire pour te familiariser et voir si ça te parle.
Est-ce que dans ses différents contenus, ça parle d’ennéagramme ? Est-ce que c’est la même chose que tu vois partout ? Ou est-ce qu’il y a une approche singulière ?

2/ La profondeur des propos :
Que ce soit dans les contenus qui n’ont rien à voir avec l’ennéagramme ou avec les contenus qui traitent spécifiquement de l’ennéagramme, vois-tu de la profondeur dans la façon dont le sujet est traité ?

En terme d’ennéagramme, est-ce qu’il traite en détails la notion de centres, est-ce que tu y retrouves ce que tu as pu lire sur Epanessence, est-ce qu’il explicite la notion d’évitement compulsif, de mécanisme de défense, du centre préféré qui bascule, des variantes dans la hiérarchie des centres, … ?

Ces quelques sujets, qui sont à la base du modèle de l’ennéagramme, peuvent déjà t’indiquer à quel point le formateur maîtrise (ou non) les bases de ce modèle.
Ce dont il ne parle PAS t’informe autant de la qualité de son enseignement que ce dont il parle.

Est-ce qu’il parle des ennéatypes de façon caricaturale, en utilisant les noms tels que “perfectionniste”, “altruiste”, “battant” ?
Est-ce qu’il propose de faire un test ?
Est-ce qu’il explique que “[tel type] est comme ceci” avant d’expliciter ce qu’est un ennéatype et ce que sont ses caractéristiques (centre préféré + direction du centre préféré + principaux mécanismes que sont l’évitement compulsif, le mécanisme de défense, la passion, la fixation).

3/ La qualité du formateur :
Que sens-tu dans la qualité d’être du formateur ? Qu’est-ce que tu ressens dans ton corps quand tu le vois, quand tu l’écoutes, quand tu t’y connectes ?
Quelles sont ses influences, son parcours, son expérience de formateur ?
De quel type de personnalité est-il ? En parle-t-il ?
Est-ce qu’il type les gens en leur disant de but en blanc leur ennéatype ?
Quelle est son éthique personnelle ?

Renseigne toi sur qui est le formateur, n’hésite pas à l’appeler et à lui poser des questions.
Le formateur ou l’accompagnant en ennéagramme, c’est comme ton médecin traitant pour ta santé, sauf que là c’est pour de la connaissance de soi.
C’est un domaine extrêmement important à ne pas négliger.
La personne avec qui tu découvres l’ennéagramme peut te faire vivre une mauvaise expérience et te faire laisser le modèle de côté pendant des années, j’ai plusieurs fois entendu ce type de témoignage.

L’ennéagramme est un modèle profond, si le formateur vient du monde de la PNL et du coaching, attention. Ecoute bien dans le discours, cela peut t’aider à cerner le niveau de conscience (en terme de spirale dynamique) du formateur. Ca ne veut pas dire que la formation sera mauvaise, mais si par exemple tu as un formateur qui est très empreint des modèles tels que PNL et coaching, ils vont avoir tendance à utiliser l’ennéagramme à des fins de productivité, d’être plus ceci ou moins cela, au service d’un idéal de soi.

Or, dans ma perception de l’ennéagramme, l’idée est juste de voir qui tu es ici et maintenant, connaître ton “mode d’emploi” et te comprendre.
L’objectif n’est pas l’intégration, il n’est pas de t’améliorer ou de te changer.

Ces paradigmes de Orange fonctionnent mal avec l’ennéagramme, car pour travailler avec ce modèle, il s’agit de lâcher les enjeux pour se voir tels que nous sommes.

Attention : tout ceci apporte des indices pour choisir ta formation en ennéagramme mais ce n’est pas une vérité. Il peut arriver qu’un formateur ne mette aucune information disponible en ligne pour des raisons qui lui appartiennent, ce que j’ai déjà vu chez un formateur vraiment excellent : ni article, ni plan de formation, ni vidéo…

Que t’apprend une formation en ennéagramme ?

Logiquement, si le formateur fait bien son travail, tu vois en détails :

  • Le module de découverte des bases de l’ennéagramme avec :
    L’historique de l’ennéagramme et le code d’éthique
    Les 3 centres et la hiérarchie des centres
    La structure d’un ennéatype, de l’ego à l’essence
    Les 9 types de personnalité en détail avec les mécanismes inhérents à chaque type, avec les variantes (autant dans la hiérarchie des centres que dans les mécanismes tels que contre-passion et contre-fixation)
    Le processus scientifique en détail pour trouver ton type de personnalité et creuser ton fonctionnement.
  • Le module sur l’intégration et la désintégration internes des 9 types ainsi que l’intégration et la désintégration externes.
  • Le module communication avec le style de communication des 9 types, les points d’accroche entre chaque type, la “compatibilité“, l’ennéagramme dans le couple…
  • Le module sous-types avec les 27 sous-types de l’ennéagramme, la genèse de chaque sous-type, comment ça se manifeste chez les 9 profils…
  • Le module des ailes avec les 2 ailes pour chacun des types de l’ennéagamme, la genèse de l’aile, son influence sur le type de base, pour affiner la connaissance de ton fonctionnement.
  • Le module sur le “false core” qui creuse sur le “faux noyau” sur lequel se construit la personnalité pour comprendre en profondeur le fonctionnement des 9 profils de l’ennéagramme.
  • Le module sur l’essence et sur l’ennéagramme spirituel.
  • Le module sur les transes hypnotiques inhérentes à chaque type de personnalité et comment s’en libérer.
  • Le module sur les liens avec d’autres modèles : spirale dynamique, MBTI, analyse transactionnelle, internal family system…
  • Le module sur le typage ennéagramme pour apprendre à trouver correctement le profil de personnalité d’une personne.
  • Eventuellement le module sur l’entreprise si le formateur œuvre dans le monde de l’entreprise, avec la communication en entreprise, le style de management,…

Après, selon ce que tu veux approfondir, tu vas aller sur une formation différente.

Formation en présentiel ou en ligne ?

LA grande question.
Dans le monde de l’ennéagramme, il y a un terme qui revient très souvent : la “tradition orale”. Et pour cause, depuis les enseignements de Naranjo, le modèle de l’ennéagramme se transmet par voie orale, les yeux dans les yeux.
Il est CLAIR que cettte transmission est irremplaçable.

Là où j’amène une nuance, c’est que tu peux tout à fait creuser le modèle dans ton coin pour commencer la découverte de l’ennéagramme, avec des livres, avec Epanessence, avec une formation en ligne.
Et si tu as vraiment l’envie d’approfondir le modèle, une formation s’avère indispensable à un moment donné.

Voici les avantages et inconvénients de chacun :

  • La formation en ligne est extrêmement pratique car tu peux la suivre de chez toi, à ton rythme, quand tu veux. C’est très pratique si tu es dans un pays étranger, que tu habites loin et que tu n’as pas la possibilité de te déplacer.
    C’est souvent plus accessible financièrement.
    Selon la formation, tu peux interagir avec le formateur via des sessions de questions/réponses et/ou par mail.
    Tu peux y revenir autant que tu veux pour approfondir et lutter contre la courbe de l’oubli.
    Par contre, l’interaction est forcément beaucoup moins importante qu’en physique, l’expérience émotionnelle est moins forte car en ligne on a pas accès à tous les canaux sensoriels.
  • La formation en présentiel est une belle expérience car tu t’immerges pendant plusieurs jours (c’est rarement une journée) avec le formateur et un groupe de 5, 10 voire 20 autres personnes, à creuser en toi et discuter avec le groupe, ce qui rend le modèle vachement vivant. Tu vas aussi forcément créer des liens avec certaines personnes du groupe et rester en contact, ce qui est un apport inestimable (même si ça peut arriver aussi sur une formation en ligne qui peut aller avec un groupe Facebook).
    Cela permet de créer un ancrage physique fort et de saisir vraiment l’essence de l’ennéagramme si le formateur est bon.
    Beaucoup de formateurs permettent un retour dans la formation et c’est appréciable pour réviser.
    Par contre, si le formateur ne fait pas de suivi (et c’est quasi-systématiquement le cas), tu te retrouves à oublier le contenu à cause de l’aspect “one shot” de la formation en présentiel, là où souvent, en ligne, il y a un suivi pour rester dans le bain.
    La formation en présentiel donne aussi beaucoup d’informations d’un coup et tu en rates forcément un paquet selon ta capacité d’assimilation.
    Pour finir, le prix est souvent plus cher, sans compter le moyen de transport, le logement et la nourriture. Ca implique de t’organiser selon le lieu de dispense de la formation, de prévoir un budget pour aller sur place, qui peut vite devenir conséquent si tu fais 3 à 6 stages. En cumulé cela peut vite représenter 15 jours de formation et prix qui va avec (formation, lieu, nourriture…)

Tu t’en doutes, je ne vais pas te conseiller l’un OU l’autre car je ne sais pas qui tu es, ce que tu vis, ni ce que tu attends en te formant à l’ennéagramme.

Donc ma recommandation générale, c’est : les deux !
Si l’ennéagramme te parle et qu’il te fascine autant que moi, je t’invite à un apprentissage multi-sensoriel : articles, vidéos, livres, formation digitale, formation présentielle…
Si c’est un modèle que tu souhaites intégrer à ta vie, à ta pratique professionnelle, imbibe-toi au maximum !

Personnellement, je ne suis pas formateur en ennéagramme, je propose du contenu accessible en ligne pour découvrir le modèle et se l’approprier.
Avec Epanessence, j’accompagne individuellement les gens à se comprendre, se connaître, s’accepter tels qu’ils sont et éventuellement déployer une activité adaptée à leur fonctionnement.

Je ne fais pas “purement” de la transmission du modèle ennéagramme via des formations, par contre je peux te conseiller.

Selon ta volonté de formation, ton lieu de vie, ce que tu attends d’une formation ennéagramme, remplis le formulaire et je te recommanderai la personne la plus adaptée selon moi.

Aller plus loin que la formation

La formation (que ce soit en ligne ou présentiel) est UN angle possible pour découvrir l’ennéagramme et l’appliquer à ta vie.
Comme évoqué plus haut, tu peux creuser via les livres, les vidéos, les articles, même si ça reste en superficie car c’est du “savoir mort” qui n’est pas interactif.

Pour rendre ce “savoir vivant et cheminer avec l’ennéagramme, il s’agit de l’adapter à toi, pour trouver ton type, comprendre ce que ça implique… Pour cela tu peux aussi passer par un accompagnement avec l’ennéagramme.

C’est progressif, personnalisé et faisable avec Epanessence si tu le désires.
Dans ce cas, je t’invite à commencer par le Bilan de Personnalité où nous allons poser les bases de ce travail d’introspection lors de cette première session pour t’aider à trouver ton profil.

5/5 - (4 votes)